mardi, 15 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Externaliser la gestion de la paye : quel retour sur investissement ?

par La rédaction 12 mai, 2012
12 mai, 2012 67 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

En matière de gestion de la paie, tout n’est pas externalisable. En effet, la plupart des experts RH s’accordent sur le pré-requis suivant : il est parfois plus prudent de simplifier ses processus internes en amont plutôt que de mettre en place un projet d’externalisation de la paie dont le retour sur investissement risque d’être défavorable à l’entreprise. Il est donc primordial de bien mesurer la complexité de son réglementaire et de ses processus de gestion internes. Mais alors, comment déterminer au plus près le retour sur investissement attendu d’un projet d’externalisation ?

 

Avant toute chose, il convient de mesurer le coût global de la production de la paie en interne, autrement dit : les couts engendrés par l’application de gestion de la paie, la rémunération des personnes en charges de la paie ou encore les coûts liés aux opérations d’acheminement des bulletins et d’archivages. La seconde étape consiste à évaluer le coût lié au projet d’externalisation : le temps passé en interne sur le projet, le coût des prestations de conseil ou encore les coûts liés à l’acquisition d’une nouvelle solution de gestion de la paie (gestion du changement, formation,…).

 

Enfin dernière étape, il ne faut pas oublier de prendre en considération le coût récurrent de la prestation d’externalisation. Pour cela comme l’explique Christophe Patte, « il faut mesurer le ROI sur une période de trois à cinq ans car il s’agit de la durée moyenne de la plupart des contrats d’externalisation. Si l’entreprise souhaite aller plus loin, elle peut par ailleurs, inclure le coût d’une éventuelle ré-internalisation susceptible d’intervenir en cas de changement de politique interne, par exemple »

 

Mesurer le coût de l’externalisation

 

Mais comment mesurer le coût réel d’un contrat d’externalisation ? A noter que ce dernier se divise en deux parties : d’une part, le montant forfaitaire qui concerne la mise en œuvre et d’autre part, le coût récurrent par collaborateur et par mois qui oscille entre 5 et 20€ pour une entreprise de 500 à 5000 salariés. « Ce coût récurrent inclut la licence, les maintenances applicative, légale et conventionnelle et des prestations de service à la carte », explique Christophe Patte avant d’ajouter que « pour garantir un service optimal et une réelle implication du prestataire, le client peut demander la mise en place d’indicateurs de qualité indexés sur une partie du coût récurrent ».

 

L’avantage ? En cas de retard sur le planning de production de la paie ou s’il y a un trop grand nombre d’erreurs, ce système de calcul permet de ponctionner directement sur le coût récurrent. Une convention de service peut donc être annexée au contrat et fixer les règles du jeu en cas de dysfonctionnement de la prestation de service. A noter que rares sont les entreprises qui ont recours à cette fameuse clause de réversibilité comme le confirme cet expert RH, « la clause de réversibilité est surtout théorique mais on n’est jamais trop prudent et mieux vaut prévoir les conditions de sortie de contrat. Car c’est souvent dans ce cas de figure que les clients doivent mettre la main à la poche ». Car même si le client reste propriétaire de ses données et que cette mention est inscrite dans le contrat, elle n’est pas suffisante. Il faut en effet préciser dans le contrat, que le prestataire devra fournir la base de données au format demandé par le client et indiquer le coût de cette opération.

 

Emilie Vidaud

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Télétravail en été : adapter les pratiques managériales à la saison

  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les RH !

  • Emploi des seniors et dialogue social : ce que contient le projet de loi validé en commission mixte

  • Interview de Mathilde Murzeau, cofondatrice de Coline.care

  • Pourquoi et comment valoriser les compétences des salariés aidants ?

ExternalisationGestion de la paieROI
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

26 juin, 2024

Comprendre votre DSN pour mieux la contrôler

31 mai, 2024

Simplification du bulletin de paie : ce qui...

25 avril, 2023

Parentalité en entreprise : quel ROI ?

25 novembre, 2024

5 missions clés de la paie

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 15 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact