mercredi, 8 juillet 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Externalisation des tâches RH sur un CSP 3/3 : où localiser son CSP RH ?

par La rédaction 4 avril, 2013
4 avril, 2013 58 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Un certain nombre de critères doivent être pris en compte pour décider de la localisation d’un CSP RH. L’avis d’expert de convictionsRH pour lequel le choix s’effectue à partir de trois perspectives : l’une relative aux ressources,  l’autre, financière, la dernière, opérationnelle.

Où localiser son CSP RH ? Pas de réponse toute faite en la matière mais plusieurs critères à prendre en compte selon une perspective ressources, une perspective financière, une perspective opérationnelle.

La perspective ressources

Vais-je disposer des compétences dont j’ai besoin dans le lieu où je prévois de m’implanter ? Telle est la question que l’entreprise doit se poser. Question qu’elle doit creuser : ces ressources ont-elles le sens du service ? quid du taux d’absentéisme dans telle zone ? « Un questionnement nécessaire car dans certains cas on peut pousser la mission du CSP jusqu’à l’assistance aux employés de l’entreprise », pointe Yael Malka, manager chez convictionsRH.

Ainsi, l’entreprise peut décider de mettre en place une plateforme téléphonique pour répondre aux questions des salariés relatives à leurs bulletins de paie ou à leurs congés.

On imagine mal que ces réponses soient apportées par des personnes plus à l’aise avec leur tableaux Excel qu’avec autrui (le ton d’une voix en dit beaucoup sur le sens de l’accueil de quelqu’un) ou maîtrisant mal la langue de ses interlocuteurs.  « Il importe donc de tester le niveau de vocabulaire de ces ressources, leur aisance dans une langue, leur sens de l’accueil, etc. », précise-t-elle.

La perspective financière

Le choix de l’implantation va aussi dépendre du coût moyen du travail dans la zone envisagée, heures supplémentaires comprises, dont le coût varie selon la législation de chaque pays. Il faut aussi prendre en compte le prix des infrastructures, des télécommunications dont dépend par exemple la mise en place d’un numéro vert.

La perspective opérationnelle

Cette perspective oblige à s’interroger sur la stabilité politique d’un pays, sur les possibilités d’implantation notamment en termes de transports. Sans oublier la question de fuseaux horaires : y en aura-t-il différents à gérer ?

« Selon le poids de chaque critère, la décision sera prise d’installer ou non son CSP RH en France. Le choix de l’étranger est très souvent lié aux coûts et au périmètre international de l’entreprise ».

Sophie Girardeau

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 21juilletFragilités du travail : santé mentale, management, charge de travail… où agir en priorité ?
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les salariés

  • Les 63 meilleurs podcasts RH à écouter en 2026

  • Les compétences ne suffisent plus pour recruter

  • La formation professionnelle : une pièce maîtresse de la stratégie de votre entreprise

  • Qualité de vie et des conditions de travail : la QVCT en 2026

Centre de service partagéCSPExternalisation RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 8 juillet 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact