Un certain nombre de critères doivent être pris en compte pour décider de la localisation d’un CSP RH. L’avis d’expert de convictionsRH pour lequel le choix s’effectue à partir de trois perspectives : l’une relative aux ressources, l’autre, financière, la dernière, opérationnelle.
Où localiser son CSP RH ? Pas de réponse toute faite en la matière mais plusieurs critères à prendre en compte selon une perspective ressources, une perspective financière, une perspective opérationnelle.
La perspective ressources
Vais-je disposer des compétences dont j’ai besoin dans le lieu où je prévois de m’implanter ? Telle est la question que l’entreprise doit se poser. Question qu’elle doit creuser : ces ressources ont-elles le sens du service ? quid du taux d’absentéisme dans telle zone ? « Un questionnement nécessaire car dans certains cas on peut pousser la mission du CSP jusqu’à l’assistance aux employés de l’entreprise », pointe Yael Malka, manager chez convictionsRH.
Ainsi, l’entreprise peut décider de mettre en place une plateforme téléphonique pour répondre aux questions des salariés relatives à leurs bulletins de paie ou à leurs congés.
On imagine mal que ces réponses soient apportées par des personnes plus à l’aise avec leur tableaux Excel qu’avec autrui (le ton d’une voix en dit beaucoup sur le sens de l’accueil de quelqu’un) ou maîtrisant mal la langue de ses interlocuteurs. « Il importe donc de tester le niveau de vocabulaire de ces ressources, leur aisance dans une langue, leur sens de l’accueil, etc. », précise-t-elle.
La perspective financière
Le choix de l’implantation va aussi dépendre du coût moyen du travail dans la zone envisagée, heures supplémentaires comprises, dont le coût varie selon la législation de chaque pays. Il faut aussi prendre en compte le prix des infrastructures, des télécommunications dont dépend par exemple la mise en place d’un numéro vert.
La perspective opérationnelle
Cette perspective oblige à s’interroger sur la stabilité politique d’un pays, sur les possibilités d’implantation notamment en termes de transports. Sans oublier la question de fuseaux horaires : y en aura-t-il différents à gérer ?
« Selon le poids de chaque critère, la décision sera prise d’installer ou non son CSP RH en France. Le choix de l’étranger est très souvent lié aux coûts et au périmètre international de l’entreprise ».
Sophie Girardeau