Répétitives, chronophages et identiques d’une entité, d’un service ou d’un département à l’autre, certaines tâches RH sont de faible valeur ajoutée. Ce sont celles que l’on choisit d’externaliser, avec des variations d’une entreprise à l’autre et selon les types de processus RH. Voici les grandes tendances.
Externaliser certaines tâches RH nécessite « d’avoir une vision globale des activités que l’on veut centraliser, c’est ainsi que l’externalisation prend tout son sens », souligne Yael Malka, manager chez convictionsRH. Gestion administrative du personnel et de la paie, recrutement, mobilité internationale, rémunération, formation, gestion des talents et des performances : illustrons.
Gestion administrative du personnel et paie
C’est par là que débute généralement le chantier. Parmi les tâches couramment externalisées on trouve la gestion et le suivi des contrats, la gestion de l’intéressement et de la participation, la gestion des IJSS (Indemnités Journalières de Sécurité Sociale) et des attestations. De même que la préparation et le contrôle de la paie, et, « selon les entreprises, la gestion et la distribution du bulletin de paie », précise Mme Malka.
Recrutement
L’externalisation concerne principalement la gestion des demandes de ressources, elle-même divisée en sous-tâches : la création du profil de poste type notamment. Centraliser ce point de la sorte peut faire craindre un renforcement du clonage, il convient donc de préciser qu’une démarche tayloriste est exclue. Comme le fait observer Yael Malka : « Il s’agit plutôt d’optimiser des process pour faciliter la vie des managers qui, eux, vont ajouter des spécificités au poste, donner leur avis. »
La présélection des CV reçus, la prise de références et l’organisation des entretiens sont d’autres sous-tâches qui s’externalisent. De plus, notons que c’est au personnel RH travaillant dans un CSP que l’on confie la gestion de l’outil utilisé en recrutement, quand il existe.
Mobilité internationale
Demande et suivi de visa, suivi des factures de l’assurance expatriation, implémentation de la paie (répartition des activités de paie selon qu’elles concernent le salaire fixe ou les primes d’expatriation), telles sont les tâches nécessaires à la préparation du dossier administratif de l’expatrié, et qu’il est conseillé de confier au CSP RH.
Rémunération
Les tâches liées à la préparation des données relatives aux revues de rémunération – revue des bonus annuel, revue des salaires… – sont concernées.
Formation
L’externalisation touche là l’organisation logistique de la formation. « D’autant plus dans les entreprises ayant leur propre université ou école », ajoute Yael Malka.
Gestion des talents et des performances
Ce point est encore limité à la préparation des données pour la revue des performances et à la préparation des données pour la revue des talents, effectuées automatiquement ou manuellement. « On demande au CSP d’établir des tableaux de bord pour ces différentes revues, afin de les piloter », complète-t-elle.
Sophie Girardeau