vendredi, 21 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Etre salarié dans une entreprise libérée agit-il sur le bonheur au travail ?

par La rédaction 14 août, 2015
14 août, 2015 174 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ?

Le terme d’entreprise libérée a été popularisé par Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe à partir de 2009. Les exemples souvent mentionnés sont l’entreprise Gore (création du Gore-Tex), Favi (équipementier automobile) ou Poult (biscuiterie).

Dans une entreprise libérée, l’organigramme est plat. Les managers n’existent plus et les salariés s’auto-organisent. Les leaders sont désignés par l’équipe.

On parle d’entreprise « pourquoi ». Ce qui compte c’est l’objectif et pas la manière d’y arriver.

Théoriquement, une entreprise libérée est plus performante avec des employés plus engagés, libérés de la hiérarchie et du contrôle.

A contrario, l’entreprise classique est « comment » parce que l’on dit aux salariés comment ils doivent travailler. Les salariés peuvent, dans ce contexte, être moins motivés et moins performants.

En quoi cela agit sur le bonheur au travail des salariés ?

En lisant les nombreux articles sur les entreprises libérées et en regardant le documentaire « le bonheur au travail » sur Arte, nous pouvons avoir l’impression qu’il y a un lien direct entre entreprise libérée et bonheur au travail. Effectivement, dans ce cadre, le fait d’accorder plus d’autonomie et de confiance aux collaborateurs, de supprimer les contrôles inutiles et le poids de la hiérarchie, cela  peut avoir un impact positif sur le comportement des salariés et donc sur la qualité de vie au travail.

Est-ce vraiment l’entreprise libérée qui a un impact sur la qualité de vie au travail ?

En observant certaines caractéristiques d’une entreprise libérée, nous pouvons nous demander s’il est possible de les retrouver au sein d’une entreprise classique.

Respecter ses collaborateurs, avoir confiance en eux, chercher à développer la qualité de vie au travail sont des objectifs qui peuvent tout à fait se retrouver dans une entreprise classique.

L’exemple de l’entreprise Davidson, cabinet de conseil en management et d’expertise technologiques, créée en 2005, est assez significative.

Pour contrer certaines pratiques de certaines entreprises de conseil et SSII,  Davidson a décidé de repositionner l’individu au centre du dispositif de l’entreprise, dans une ambiance de travail saine dynamique et fun !

Le projet d’entreprise de Davidson est ainsi une tentative pour faire la démonstration qu’on peut développer une entreprise par une approche quasi exclusivement qualitative focalisée sur :

  • l’écoute de leurs salariés et clients
  • le bien-être au travail (& le Fun !)
  • l’excellence de leurs interventions
  • le développement de la créativité

L’ensemble du projet de Davidson est formalisé dans un document « Davidson Code » écrit par l’ensemble des salariés : consultants, managers et associés de l’entreprise.

Davidson fait ainsi partie des lauréats du palmarès Great Place To Work depuis 2010 et est élue pour la deuxième fois de suite LA BEST WORK PLACE 2015 au classement national du palmarès GPTW  (catégorie des +500 salariés).

Pour être pleinement heureux au travail, ne sommes-nous pas face à une évolution des salariés pour un changement dans la relation au travail plutôt que celle de vouloir travailler dans une entreprise libérée ?

Karen Demaison

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail
  • 27novembreDigital x IA x Humain : le Game Changer de la formation linguistique
  • 09décembreFaire venir vos managers en formation : le plan anti no-show
  • 10décembreLes premiers Agents IA du terrain : quand l’IA est utile, concrète et 100% métier
  • 11décembreTrophées HR Tech : Les solutions RH les plus innovantes récompensées en direct

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration RH-managers

  • De DRH de 1200 personnes à experte RH indépendante

  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

Bien-être au travailBonheur au travailDynamismeEntreprise libéréeESCPGreat place to workIsaac GetzLeaderLeadershipMotivationMotivation des salariésPerformanceQualité de vie au travailQVTRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

5 septembre, 2025

Pourquoi et comment organiser une action santé lors...

11 avril, 2024

BDESE : Les grandes tendances pour 2024

19 avril, 2024

QVCT et bien-être au travail, nouvel impératif des...

22 janvier, 2024

Les conditions de travail des salariés en open...

21 juin, 2023

QVCT : les bonnes pratiques des entreprises ?

15 avril, 2024

Cultiver le bien-être mental : ce qui nous...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 21 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact