S’appuyant sur 18 années d’expérience de ses consultants fondateurs, le groupe RENFORCE, est spécialisé dans l’appui aux Entreprises pour le Recrutement, la Formation, le Conseil Commercial et les Ressources Humaines. Regroupés autour d’un projet commun, partageant une éthique et des pratiques différenciantes, les acteurs de ce réseau ont mis en commun la structure et les moyens de leur action que ce soit en Recrutement Cadres, Formation ou Conseil.
En sachant que tous les secteurs et toutes les entreprises ne se ressemblent pas, RENFORCE refuse de décliner une méthode pour tous ou des solutions toutes prêtes, et propose donc des réponses adaptées aux différentes problématiques, en prenant en compte les situations, les contraintes et les enjeux ainsi que l’univers d’activité. La volonté affichée : Initier et développer une relation durable entre les Hommes et l’Entreprise.
myRHline a rencontré Philippe Thivolle, Dirigeant Fondateur du Groupe RENFORCE.
myRHline : Pouvez-vous nous présenter le Groupe Renforce ?
myRHline : Qu’apporte le Groupe à chacun de ses membres?
myRHline : Quelle volonté de départ vous a incité à créer ce groupe?
myRHline : Quelles valeurs développez-vous?
myRHline : Comment sont sélectionnés les partenaires ?
myRHline : Quel est l’intérêt pour un client de faire appel au Groupe RENFORCE ?
Philippe Thivolle : Nous sommes dans le métier depuis 18 ans et cela peut rassurer un client sur nos compétences, notre expérience (les témoignages des clients, la qualité des entreprises avec lesquelles nous avons travaillé.) Nous avons su démontrer que nous savions travailler dans des métiers assez différents.
Nous apportons aussi à nos clients notre capacité d’intervention un peu partout en France voire dans certains pays européens, cela n’est pas évident pour un indépendant. Certains de nos adhérents ont des bureaux en province, nous pouvons donc y travailler. Quand un client a un réseau de sites, de magasins, avec un besoin d’intervention un peu partout sur la France, il aurait tendance à consulter un cabinet qui a cette capacité d’intervention.
Il faut être humble, l’indépendant peut être aussi bon que nous en terme qualitatif. Ce que nous apportons en plus, c’est une disponibilité géographie, la capacité d’intervention et l’expérience généraliste sur des métiers très divers. Nous centralisons l’organisation de manière à avoir une intervention et une qualité de travail uniformes.
myRHline : Vous avez lancé un jeu concours sur le recrutement des cadres. Pourquoi avez-vous entamé cette démarche?
Philippe Thivolle : J’ai été gêné par certains commentaires de candidats sur le net. On peut sentir de la tension, de la rancœur, de la gêne, inhérents à la façon de faire de certains cabinets. Ce type de relations me choque car ce n’est pas l’objet de ce métier. L’objet de ce métier n’est pas de dire oui à tout le monde mais d’évaluer la capacité d’un individu à intégrer une entreprise ou un projet. Cette démarche nécessite un gros travail de relation avec les personnes rencontrées et les candidats avec lesquels on échange. J’avais envie de travailler à mon niveau sur une meilleure relation entre les cabinets et les candidats, une meilleure perception de notre métier.
J’en ai discuté avec mes collègues du Réseau et nous nous sommes demandés quoi faire, ce que nous pouvions apporter. A partir de ce mot « apport », nous avons décidé d’apporter des conseils. Nous pouvions le faire de manière ludique ou didactique.
Nous sommes allés vers le jeu concours avec la volonté d’entraîner une réflexion, une interpellation sur les manières de faire des candidats pour apporter, d’une manière différente notre appui à tous ceux qui sont en recherche d’emploi et ils sont nombreux aujourd’hui.
Plus d’un millier de personnes a participé à l’opération et j’attends avec une certaine fébrilité de connaître le résultat final et le tirage au sort pour les lots en jeu.
Le but est de faire réfléchir les candidats. Le fait qu’un cabinet soit à l’origine de ce projet est une façon un peu originale de changer les relations.
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay