Dans un contexte où les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) se multiplient, où les tensions fortes amènent certains cadres à souhaiter quitter leur entreprise, réussir l’outplacement des personnes concernées est plus que jamais crucial. L’enjeu est autant d’aider les individus à rapidement identifier un nouveau projet professionnel et trouver un nouvel emploi, que de manière plus générale d’être en mesure de redonner une dynamique, une fluidité au marché du travail et à l’activité économique dans son ensemble.
La première question à se poser pour les entreprises avant d’envisager l’outplacement est de s’assurer que les personnes qui vont partir ne peuvent être utiles ailleurs au sein même de l’organisation. Le coût cumulé des départs et des nouveaux recrutements (150% du salaire de base pour chaque employé qui quitte l’entreprise, Hewitt Associates 2010), l’impact négatif sur le climat interne des départs (Amabile, 2011), sur l’image de l’organisation auprès des clients, incite à sortir des sentiers battus et à limiter les risques de départs inutiles. Identifier les talents internes susceptibles d’évoluer vers d’autres postes/fonctions peut se faire autrement qu’à travers la prise en compte des compétences démontrées par les collaborateurs dans leurs fonctions. La solution Motiva apporte un regard nouveau en permettant d’identifier les intérêts professionnels et les ressorts de motivation des collaborateurs compatibles avec les postes/fonctions qui restent vacants. Plusieurs études (Murphy Paul, 2012 et Dweck, 2006) montrent qu’il est plus facile de faire monter en compétence des collaborateurs motivés par un poste que l’inverse : l’équation 100% d’intérêt/motivation pour le poste, associé à 50% des compétences nécessaires, est tout à fait viable.
Lorsque toutes les voies internes ont été explorées sans succès, il peut être utile d’explorer l’écosystème de l’entreprise (fournisseurs, partenaires, filiales). Motiva permet de connecter les profils motivationnels des collaborateurs et les postes/fonctions vacants dans l’écosystème. Un service qui peut être rendu disponible par exemple à travers l’intranet, sous forme d’exploration autonome ou accompagnée.
Quand aucune solution n’est possible dans l’entreprise ou son écosystème, un bilan motivationnel complet réalisé par un professionnel permettra à l’individu de prendre conscience de ce qui l’intéresse, de ce qu’il se sent capable de faire, de ses ressorts de motivation clé, de sa satisfaction motivationnelle et ainsi de l’aider à identifier les métiers, postes, emplois qui lui correspondent le mieux et dans lesquels il a le plus de chance de s’épanouir et de réussir. Une façon de l’aider à trouver la motivation, l’énergie nécessaire pour mettre à jour ses compétences, expliquer ses nouveaux choix professionnels à son entourage, à son nouvel employeur…
Avec Motiva, vous pouvez aborder de manière nouvelle la mobilité en disposant d’une palette complète d’outils et méthodes basés sur les travaux scientifiques les plus récents en matière d’intérêts professionnels, de motivation, d’engagement, de satisfaction et de bien-être au travail.
Pour en savoir plus, les ECPA vous invitent à un séminaire gratuit « Dynamiser et mesurer vos processus de mobilité en intégrant les intérêts et motivations des personnes » le mardi 19 mars de 14h30 à 17h aux ECPA [15, rue Henri Rol-Tanguy – 93100 Montreuil].
Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription, inscrivez-vous via notre site www.ecpa.fr ou contactez-nous à [email protected] ou au 01 43 62 30 02.
ECPA : L’avenir est dans l’Homme
Depuis plus de 60 ans, les ECPA apportent aux professionnels des Ressources Humaines des solutions d’évaluation pour étayer et fiabiliser les processus de mobilité, de sélection, de fidélisation et de développement des collaborateurs dans les entreprises.
Les ECPA disposent d’un service R&D intégré qui élabore ces solutions en collaboration avec des spécialistes en psychologie, en psychométrie, en statistiques, et avec des experts-conseils de haut niveau (universitaires, chercheurs, responsables d’entreprises).
Le savoir-faire des ECPA s’est aussi constamment enrichi d’une connaissance des pratiques RH dans les différents contextes professionnels. Les solutions éditées ont ainsi pour objectif de répondre aux besoins accrus des entreprises en termes de mobilité, recrutement, développement, bilans, orientation, gestion des compétences, bien-être au travail, etc.