mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

DRH : des « business et human partner »

par La rédaction 9 juillet, 2012
9 juillet, 2012 83 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Débordés et constamment sous stress, les DRH sont trop souvent coupés du terrain, selon une enquête de l’Observatoire Cegos, publiée le 19 juin. Ils pensent être attentifs au climat social et aux conditions de travail des salariés. Mais ces derniers leur reprochent leur soumission à la direction et le peu de place « réservée » au « facteur humain ».

 

Quels sont les enjeux prioritaires des DRH aujourd’hui ? Comment sont-ils perçus dans l’entreprise ? Quels sont leurs qualités et leurs défauts ? Qu’apprécient-ils dans leur métier ? C’est pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres que l’observatoire Cegos a rendu publique, le 19 juin, sa première radioscopie des DRH.

 

Manque de proximité

Premier enseignement : à la question « quelles sont les principales qualités d’un bon DRH ? », les réponses des professionnels des ressources humaines et celles des salariés diffèrent fortement. Les DRH mettent d’abord en avant la capacité de négociation (à 64%) et la vision stratégique (à 60%). Du côté des salariés, on privilégie des notions plus humaines comme le respect vis-à-vis des collaborateurs (64%), son relationnel (56%) et son sens de l’écoute (53%). Des notions qu’ils ne retrouvent pas chez leur propre DRH dont les principaux défauts sont, selon eux, la soumission envers la direction générale (48%), le manque de proximité (37%) et de prise en compte de l’humain (37%).

 

Globalement satisfaits de leur métier

Pourtant, si les DRH ont choisi ce métier, c’est d’abord pour les hommes : pour les aider à développer leurs compétences (à 32%), même s’ils ne peuvent pas faire autant qu’ils auraient souhaité (seulement à 24%). Malgré cette frustration, les RH sont globalement satisfaits de leur métier. Ils sont prêts à le recommander à un membre de leur famille, et encore davantage à un ami ou collège.

Par ailleurs, les relations des DRH avec leur direction générale semblent bonnes : ils participent aux comités de direction (70%) et déclarent ne pas hésiter à user de leur liberté de parole avec les dirigeants de l’entreprise (79% des DRH).

Malgré cela, ils semblent vivre sous pression : 75% des DRH affirment que leurs horaires de travail explosent et 59% d’entre eux n’arrivent pas à se déconnecter des situations vécues au bureau, même quand ils rentrent chez eux.

 

Simplifier le code du travail

Interrogés avant l’élection présidentielle sur les priorités du nouveau gouvernement, les DRH souhaitent qu’il agisse avant tout pour simplifier le code du travail (66%), réduire les contraintes sur le contrat de travail (40%) et améliorer les relations avec les instances représentatives du personnel (39%). Cela réduirait sans doute le temps qu’ils consacrent à l’administration et aux dossiers juridiques et leur dégageraient du temps pour travailler sur les grandes priorités qu’ils ont identifiées : développer la qualité managériale (74%) et le développement des compétences (50%).

 

Camille Leroy

 

Enquête réalisée, en avril/mai 2012, auprès de 300 DRH et de 1 000 salariés d’entreprises françaises de plus de 150 salariés.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

CegosDRHRadioscopie des drh
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

12 avril, 2024

Le DRH, un partenaire stratégique de la performance...

15 avril, 2024

HR DAY 2024 : le rendez-vous incontournable pour...

26 avril, 2024

Enjeux RH : Stratégies de Recrutement 2024

31 janvier, 2023

Top 15 des RH à suivre sur LinkedIn...

31 mars, 2025

RH du mois : Sarah Hedgar, DRH au...

18 avril, 2024

Les Trophées de l’Engagement RH : une soirée...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact