Cegedim SRH innove avec sa solution Cloud de Pilotage de la Masse Salariale

par La rédaction

 

TEAMS PMS bénéficie des dernières technologies et de l’expertise légale d’un spécialiste de la paie et des rémunérations

Cegedim SRH, spécialiste des services associés à la gestion de la paie et des ressources humaines, annonce le lancement de la solution innovante TEAMS Pilotage de la Masse Salariale (PMS) en mode SaaS(1) . Elle se présente comme une alternative souple et performante aux solutions existantes, intégrant tout le savoir-faire de Cegedim SRH en termes de modélisation de la paie et d’adaptation aux nouveaux cadres légaux.

Proposée en "stand-alone", la solution s’intègre nativement à la plateforme TEAMSRH mais reste ouverte à tous les SIRH présents sur le marché. Ce module témoigne de la montée en puissance d’un besoin de plus grande maîtrise de l’évolution des frais de personnel, garantie d’une meilleure compétitivité de l’entreprise. Les décideurs RH souhaitent en effet aller au-delà de la simple « photo » apportée par le reporting et se doter d’une véritable plateforme de gestion prévisionnelle RH avec en premier objectif la vision à moyen et long terme de l’évolution de la masse salariale.

 

La gestion de la masse salariale, au cœur du pilotage de l’entreprise

La masse salariale peut représenter jusqu’à 80% des charges de l’entreprise. Faute d’outils performants, son pilotage reste un processus majoritairement non maîtrisé par les groupes de plus de 3 000 personnes en France(2) . Dans un contexte économique difficile, cette situation tend à évoluer et le recours à une solution de PMS se systématise d’autant plus qu’il faut répondre aux enjeux émergents de la mobilité accrue des salariés, des nouveaux modes de contractualisation, des départs en retraite plus tardifs et des réorganisations. Ces changements en cours requièrent maintenant des calculs d’impact et l’outil permet de sécuriser les décisions de politique salariale. Dans 58% des entreprises, la gestion de la masse salariale est considérée aujourd’hui comme un chantier prioritaire pour faire évoluer la fonction RH(2) , la replacer au cœur du pilotage de l’entreprise.

 

Accessible, performante et conforme : les atouts de TEAMS PMS

A trois ans, à cinq ans, comment vont évoluer les compétences de l’entreprise en tenant compte de la pyramide des âges et des besoins en recrutement ? Quel sera l’impact sur la masse salariale d’une opération de fusion-acquisition ? D’une révision du montant du SMIC ? La solution TEAMS PMS vise à répondre à ce type de questionnements.

« C’est un développement majeur pour Cegedim SRH. Cette solution répond à une demande croissante sur le marché français car la masse salariale devient un enjeu de pilotage dans les entreprises. Les réponses proposées à ce jour n’étaient pas nécessairement adaptées. En tant que spécialiste de la paie, nous avions une carte à jouer : combiner l’accessibilité, la performance et la conformité dans un module de pilotage ouvert et dynamique. Il vise à satisfaire les usages respectifs des contrôleurs de gestion, des DRH et des directions financières, afin de sécuriser leurs décisions au service d’un développement durable de l’entreprise », explique Michel BEDEL, Directeur de l’offre de Cegedim SRH.

 

Une solution simple pour une veille légale complexe

Plusieurs clients de Cegedim SRH ont d’ores déjà opté pour TEAMS PMS. L’anticipation des mesures légales et conventionnelles, combinée aux hypothèses de politique salariale, permet de disposer d’indicateurs fiables et précis à tous les niveaux : embauches et départs, mutations et changements d’organisation, variations d’activité, augmentations salariales, intégration différentiée d’éléments variables, variation des charges sociales, etc. Elle garantit des calculs en temps réel et s’adapte à tous les types d’organisations : multi-sociétés, multi-établissements et multi-conventions.

« Le volume et la complexité des hypothèses de construction budgétaire nécessitent une réponse professionnelle. S’agissant des évolutions légales, la bonne prise en compte de la gestion des grilles d’ancienneté, des heures supplémentaires, la revalorisation des primes périodiques ou encore la gestion des cotisations patronales requièrent tout le savoir-faire et l’accompagnement d’un expert. Dans ce contexte, les solutions statiques de type tableur montrent leurs limites. La veille légale et réglementaire fait déjà partie intégrante du métier de Cegedim SRH et distingue particulièrement notre module de PMS. Il complète idéalement notre offre, en phase avec notre positionnement d’acteur innovant tourné vers les attentes du marché », conclut Michel BEDEL.

 

A propos de Cegedim SRH
Cegedim SRH est un acteur incontournable du marché des solutions et des services RH. L’entreprise dispose d’une expertise de plus de 25 ans dans le domaine de l’externalisation RH. Présente en Suisse, en France et au RoyaumeUni, Cegedim SRH compte parmi ses clients des entreprises nationales et internationales, de tous secteurs d’activité, issues des grands comptes et du mid-market

 

A propos de Cegedim
Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim a réalisé un chiffre d’affaires de 494 millions d’euros en 2014 et compte près de 3 500 collaborateurs dans 11 pays.

 

(1) Software as a Service
(2) Source : CXP 2014

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire