Spécialiste de la Direction à Temps Partagé sur des domaines d’expertise stratégiques (finance, ressources humaines, marketing, data,…) Atlays annonce le lancement d’une offre originale d’exploitation des données à destination des PME de croissance au travers de sa Direction Data. L’objectif est simple : donner l’opportunité aux entreprises de valoriser leurs données en faisant l’économie d’un outil coûteux, trop souvent déconnecté des objectifs opérationnels.
Le parti pris est fort : plus de réflexion et moins de logiciel !
Pour réussir, la Direction Data d’Atlays a développé une méthodologie efficace déjà éprouvée dans plusieurs sociétés en croissance : BrandAlley, Made in Design, Refleximmo…
La valorisation des données est devenue un enjeu clé pour accélérer la croissance des entreprises. Dans de nombreux secteurs, exploiter efficacement ses données permet de répondre à des problématiques décisives : maximisation du ROI des actions marketing et commerciales, maîtrise des stocks et optimisation des catalogues, développement et fidélisation de la base clients,…
Mais l’engagement dans le « Big Data » n’est pas un simple pas à sauter : c’est souvent un mur infranchissable pour les PME. La mise en place d’outils logiciels qui se révèlent souvent coûteux, chronophages et surdimensionnés au regard des besoins réels, ainsi que le recrutement de profils difficiles à trouver et à attirer, trop chers à embaucher à temps plein, rendent quasi impossible l’accès aux bénéfices des business analytics pour les PME.
Un binôme d’experts à temps partagé, combinant expérience métiers et expertise data pour une Direction Data très opérationelle
Face à cette situation, les équipes d’Atlays ont bâti une offre d’accompagnement dont l’originalité peut être résumée en 5 points :
- La mise en place pour chaque mission d’un binôme d’experts Atlays combinant le savoir-faire métier (avec un directeur métier) et l’analyse des données (avec un business analyst) ;
- Une méthodologie et des techniques de réconciliation des données couvrant toutes les fonctions : commercial, logistique, marketing et finance/contrôle de gestion ;
- Des livrables opérationnels ne nécessitant pas l’intégration de logiciels spécifiques ;
- Un ROI calculé pour chaque mission, associé à un suivi opérationnel des recommandations pouvant aller jusqu’au management du changement ;
- Un fonctionnement flexible : facturé au temps passé, sans forfait minimum.
Optimiser une grille tarifaire, réaliser une segmentation clients, minimiser les stocks en fonction de leur rotation et du BFR qu’ils génèrent, maximiser les performances d’un plan promotionnel, optimiser la stratégie d’acquisition de nouveaux clients… quel que soit l’objectif fixé, la Direction Data d’Atlays reste guidée par la même approche pragmatique intégrant toutes les fonctions opérationnelles de l’Entreprise.
De l’analyse de données… mais surtout de l’expertise métier !
Le cabinet veille ainsi à répondre au plus près aux attentes des PME en leur apportant non seulement son expertise dans l’analyse de données (sélection, réconciliation, identification des indicateurs pertinents,…) mais aussi, et surtout, les recommandations et les conseils essentiels pour des entreprises aux ressources internes souvent limitées.
À propos d’ATLAYS
Créée en 2002, la société Atlays compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs dont huit directeurs ayant tous occupé des postes de dirigeants. Atlays assure les fonctions financière, marketing et ressources humaines, de quelques jours par mois à plusieurs jours par semaine dans les PME/ETI de croissance. Atlays leur permet d’accéder ainsi à des compétences de direction de haut niveau en fonction de leurs besoins réels et de répondre à des problématiques complexes aussi diverses que la mise en place d’un reporting financier, la conception et la mise en place d’une nouvelle organisation ou la définition d’un positionnement stratégique compétitif.
Basée à Paris, la société a ouvert récemment des bureaux à Lyon et à Bordeaux. Depuis sa création, Atlays a accompagné une soixantaine de sociétés dans des secteurs aussi variés que les sciences de la vie, l’e-commerce, l’édition logicielle, les biens de consommation, etc. Dans le cadre de ces missions structurantes, Atlays évolue en étroite relation avec les principaux fonds d’investissement engagés dans l’accompagnement des entreprises de croissance.