ADP lance une nouvelle offre de service externalisée : IJ Services

Dans la continuité de l’offre de dématérialisation des attestations de salaire, IJ-EDI, ADP, le spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines, annonce le lancement d’une nouvelle solution : IJ Services. Il s’agit d’une offre de service externalisée permettant de libérer les entreprises du processus de la gestion administrative des arrêts de travail.
 
La gestion des IJSS : une activité contraignante pour un résultat parfois médiocre

Les employeurs sont quasi unanimes : selon une enquête ADP, pas moins de 97%* des entreprises considèrent la gestion des arrêts de travail comme contraignante, voire très contraignante.
 
Car pour tout salarié en arrêt de travail, l’employeur a l’obligation de produire et transmettre une attestation de salaire aux organismes de l’Assurance Maladie afin qu’ils puissent verser les indemnités journalières au salarié ou à l’employeur en cas de subrogation.
 
Or, selon l’Assurance Maladie, 30% des attestations produites sont incomplètes. En d’autres termes, une fois l’attestation produite et transmise, il faut ré-intervenir pour compléter et renvoyer l’attestation, transmettre des pièces justificatives, rappeler la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
 
Mais ce n’est pas tout… Si l’entreprise est subrogée, elle doit ensuite s’assurer que les remboursements ont bien été effectués, puis réaliser les actions complémentaires nécessaires : pointage des remboursements, analyse des écarts, rappel des CPAM pour débloquer les dossiers, etc.  
 
« Sur l’ensemble des attestations produites par les entreprises, 25 % sont non remboursées après trois mois, 12 % sont partiellement remboursées et environ 50 % des attestations nécessitent une action ou un suivi complémentaire.*», explique Laetitia Rupert, Responsable marketing d’ADP
 
 
Une solution pour libérer totalement les entreprises de la gestion des IJSS
 
 Avec IJ Services, ADP prend en charge l’ensemble des étapes de gestion des IJSS depuis la production et l’envoi des attestations, jusqu’aux relances auprès de la CPAM et au suivi des remboursements.

 
 « Ce que nous proposons aux entreprises, c’est une tranquillité d’esprit. Nous réalisons toutes les étapes de gestion, le tout pour un meilleur résultat puisque les dossiers sont traités plus vite et les  IJSS sont mieux remboursées. Quant à la fonction RH, elle peut se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. » précise Laetitia Rupert.
 
Enfin, en cette période hivernale de forte augmentation des arrêts de travail, l’offre devient une solution intéressante pour faire face à l’engorgement des services paie et d’administration du personnel !
 
* Source ADP : étude réalisée auprès de clients d’ADP.. Enquête Web, du 19 au 31 mars 2009, 139 clients interrogés. 15 Entretiens en face à face, de janvier à mars 2009. Toutes tailles de clients.
** Source CNAM

Articles RH en relation

Entreprises : pourquoi la transition digitale est-elle si importante ?

Comment mettre en place un projet de dématérialisation ? 

La dématérialisation RH, un projet porteur des entreprises