mardi, 7 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Contrôle des chômeurs : mode d’emploi

par La rédaction 5 octobre, 2015
5 octobre, 2015 67 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Officiellement, il ne s’agit pas de « surveiller » les demandeurs d’emploi mais de leur apporter davantage de méthodes pour leur recherche d’emploi. Ces contrôles menés par 200 agents Pôle emploi volontaires pourront aller jusqu’à la radiation. Zoom sur ce nouveau dispositif déjà expérimenté dans 4 régions et qui devrait être généralisé à l’ensemble du territoire d’ici mi-novembre. 

 

Quels sont les objectifs de ces contrôles ? L’objectif est double : épauler les demandeurs d’emploi peu actifs dans leurs démarches de recherche d’emploi et/ou les aider à structurer leur recherche. Mais aussi, faire la chasse à ceux qui ne respectent pas les règles du jeu. A savoir que les demandeurs d’emploi ont certes des droits, mais également des devoirs dont celui de chercher activement du boulot. Dans un rapport publié en juillet dernier, l’OCDE estimait que la France gagnerait à renforcer le contrôle des chômeurs. C’est donc chose faite avec en filigrane, une évidente chasse aux coûts. Un demandeur d’emploi qui retrouve un job durable disparaît des effectifs Pôle emploi et s’il était indemnisé par Pôle emploi, il ne l’est plus. De quoi limiter la dépense publique.

 

Qui sont les demandeurs d’emploi visés ? Depuis 2013, Pôle emploi expérimente ce dispositif dans 4 régions (Haute-Normandie, PACA, Franche-Comté et Poitou-Charentes) où 5500 demandeurs d’emploi ont été contrôlés en deux ans. D’ici la mi-novembre, cela devrait être étendu à l’ensemble du territoire via 200 agents de contrôle Pôle emploi. Objectif : 180 000 contrôles par an. Officiellement pas de cible particulière si ce n’est une attention portée aux chômeurs de longue durée et à ceux formés à des métiers très demandés mais qui restent sans emploi. Selon une note interne de Pôle emploi que nous nous sommes procurés, « les opérations de contrôle seront réaliser à partir des listes de demandeurs d’emploi préétablies ».

 

Comment vont se dérouler ces contrôles ? L’agent va commencer par éplucher le dossier Pôle emploi du chômeur : nombre de réponses à des offres d’emploi, nombre de rendez-vous honorés, nombre de refus d’emploi, pourquoi, inscription à des agences intérim… Il peut aussi « recueillir, par voie de questionnaire et par voie téléphonique, des informations complémentaires sur la recherche d’emploi et les démarches réalisées par le demandeur d’emploi ». Et « le cas échéant », recevoir le chômeur lors d’un entretien de visu afin de le conseiller dans ses démarches. Enfin, toujours selon cette note, l’agent Pôle emploi va « clôturer le contrôle par un constat d’effectivité et/ou d’insuffisance de recherche d’emploi ». Faute de réponse satisfaisante, l’agent peut être amener à sanctionner l’intéressé. Dans un premier temps, il écopera de 15 jours de radiation et cela pourra monter jusqu’à six mois en cas de récidive.

 

Sylvie Laidet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie
  • 09octobreSanté et sécurité au travail : la digitalisation au service d’une prévention efficace
  • 15octobreTalent Experience Masterclass 2025
  • 16octobreSalariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • DRH : Maîtrisez-vous les 4 piliers fondamentaux pour un...

    25 septembre, 2025
  • Comment mesure-t-on la performance des salariés ?

    19 septembre, 2025
  • Recrutement sous pression ? Les 3 super-pouvoirs RH à...

    17 septembre, 2025
  • Recrutement : l’IA détruit-elle vraiment l’expérience candidat ?

    12 septembre, 2025
  • Pourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre...

    5 septembre, 2025
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Great Place to Work Women 2025 : qui sont les entreprises lauréates ?

  • Salariés hyperconnectés: la déconnexion impossible?

  • École du recrutement : les raisons du redressement judiciaire

  • 5 conseils RH pour améliorer le quotidien en 3×8

  • Trophées HR Tech 2025 Lancement

chômageDaresDemandeurs d'emploiOCDEPole emploiRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

5 février, 2024

5 406 600 demandeurs d’emploi sont inscrits à...

5 juin, 2023

Zoom sur France Travail, le nouveau Pôle emploi

13 décembre, 2022

C’est dur d’être RH en 2022

15 novembre, 2023

Les heures supplémentaires en légère hausse au 2e...

17 août, 2024

Enquête de la Dares sur les dispositifs d’aménagement...

27 février, 2025

Analyse de la Dares sur la situation du...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 7 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact