samedi, 26 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Comment créer une culture d’entreprise performante ?

par La rédaction 5 avril, 2016
5 avril, 2016 72 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Depuis 3 ans chez 360Learning, nous tentons de définir un nouveau modèle d’organisation. La clé pour y arriver ? Une démarche itérative, où nous respectons quelques principes simples, que nous affinons en permanence, toujours au service d’un objectif : l’hypercroissance.

On le sait, notre rapport au travail a profondément changé. La distinction entre vie privée et vie professionnelle tend à s’effacer, et on assiste à une vraie crise de confiance envers le travail. Les grandes entreprises vivent de plein fouet cette transformation. Chez les startups, on se pose aussi la question. La culture d’entreprise est de plus en plus perçue, à raison, comme la meilleure manière d’attirer, de retenir et d’engager au maximum les talents – voire de faire la promotion de son entreprise. Ce n’est pas pour rien que la culture startup est autant à la mode : des locaux incroyables (tapez « office porn » sur Pinterest, vous verrez – je vous promets que c’est SFW) aux soirées régulières, en passant par les petits rituels, tout le monde en copie les codes.

Mais la culture d’entreprise ne concerne pas seulement l’aménagement des locaux ou l’organisation de soirées régulières ; cela inclut aussi et surtout le partage d’une vision commune, et d’un cadre de travail commun, au sens méthodologique du terme. Et les startups sont un formidable terrain d’expérimentation pour mettre en place de nouvelles pratiques managériales. Leur taille est restreinte, elles sont jeunes et ne se sont théoriquement pas encore embourbées dans des process et des chaines de validation qui pénalisent la création de valeur. Et c’est précisément ce que nous testons chez 360Learning. Nous avons mis en place quelques pratiques simples, toujours dans l’optique d’accélérer notre croissance, tout en proposant un projet satisfaisant à nos collaborateurs.

Premièrement, nous limitons l’autorité au maximum, car nous pensons que l’autorité crée de la friction : elle implique des rapports de force qui finissent par tuer l’efficacité, la créativité et l’engagement des personnes qui travaillent au sein de l’organisation. C’est également pour cela que nous avons opté pour une organisation décentralisée, où nous définissons des périmètres d’activité – des scopes – clairs pour chacun, où chacun est le seul maitre à bord, et peut prendre ses propres décisions.

Le présupposé de cela, c'est la confiance, et cela nécessite une transparence totale de l’information : les résultats financiers, la roadmap produit, les lignes de code de notre application, mais aussi les tâches effectuées par chacun… Tout doit être accessible pour que cela fonctionne. C’est pour cela que nous essayons de limiter au maximum les meetings : ils ne sont pas productifs, notamment parce que l’information qui y circule n’est pas visible par tous, et souvent se perd en route.

Au final, les trois dernières années nous ont prouvé que ces quelques pratiques avaient des effets bien réels sur l’engagement des collaborateurs : ceux-ci sont responsabilisés, et donc plus motivés et plus attachés à la réussite de l’entreprise. Et nos résultats montrent que nous sommes plutôt dans la bonne direction : depuis 3 ans, nous avoisinons les 300% de croissance par an, et nous avons doublé la taille de l’entreprise en quelques mois. Bien sûr, rien n’est figé, et nous sommes en constante amélioration – ce qui, quand on y réfléchit, est plutôt sain : qui a dit que la culture d’une entreprise était condamnée à rester toujours la même ?

 

Pour en savoir plus sur 360Learning

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreÉvaluation nouvelle génération : 5 pratiques qui font la différence
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Transfert de compétences : comment agir avant le départ en retraite ?

  • Culture de la décision partagée : la méthode 3 + 1 de Lorraine Margherita

  • Liquidation Monster : fin annoncée du site d’emploi en ligne

  • La pause déjeuner : un levier stratégique sous-estimé pour la QVCT à l’ère du travail hybride

  • 1er Mai : une proposition de loi adoptée par le Sénat

360 learning360learningCulture d’EntrepriseE-learningElearningFormationLMSRHStartup
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

22 janvier, 2025

Qu’est-ce que la learning fatigue ?

15 mai, 2024

IA : Ne laissez pas vos salariés se...

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

23 novembre, 2023

Les outils digitaux permettent-ils aux juniors d’apprendre plus...

18 septembre, 2024

L’IA, la Réalité Virtuelle et la Formation Continue...

27 juin, 2024

Comment Etam a réussi à optimiser l’expérience client...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 26 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact