Le talent s’exprime en contexte
Chaque entreprise est unique, de par ses valeurs, son business-model, son organisation, ses employés. De même l’individu possède ses propres spécificités, orientations et préférences.
Cette diversité est une richesse à valoriser mais le rôle du management n’est-il pas de permettre à l’ensemble de ces talents de travailler en bonne intelligence ? Il est pour cela nécessaire que les équipes partagent des orientations cohérentes avec la stratégie et les besoins de l’entreprise. L’adaptation du référentiel de comportements et compétence servant de base aux évaluations 360° est de fait une étape centrale du process.
Evaluer est une pratique éminemment sociale. L’évaluation « n’est jamais indépendante du milieu qui la commandite, ni de celui qui l’exécute. Le système d’influence réciproque inclut aussi bien le contexte général que le rapport évaluateur-évalué et les normes et valeurs qui régissent l’organisation sociale dans laquelle s’effectue cette évaluation » (Le Poultier, 1992).
Toute évaluation est un processus dynamique comparant un référé et un référent, ce qui est attendu et ce qui observé. Malheureusement nombre d’évaluations n’explicitent pas ce référé ! Pourquoi se le cacher ? Et surtout pourquoi laisser implicites ces attentes alors même que cette connaissance est un facteur important de développement du talent en contexte.
Options-RH sera présent au salon Talent Management 2014Options-RH animera un atelier le 11 février 2014 de 12:00 à 12:30
"Mettre en place un process 360° spécifique à sa structure" Noël BONNIER – Président, Options RH
Pour vous inscrire au salon cliquez ici |
Connaître la référence pour ajuster sa pratique
Permettre aux bénéficiaires d’un 360° de connaître les attentes de leur organisation est source de développement d’une compétence sociale spécifique, la clairvoyance normative.
Py et Somat (1991) la définisse comme « une connaissance du caractère normatif ou contre-normatif d’un type de comportements sociaux ou d’un type de jugements. Cette connaissance est indépendante du degré d’adhésion normative ». Dit autrement connaître les attentes de son entreprise peut permettre à l’individu d’ajuster sa pratique.
Cette confrontation va permettre au bénéficiaire de comparer lui-même ses comportements aux attentes. Elle va lui permettre de s’autoévaluer, d’intérioriser, de faire siennes les attentes organisationnelles, et ainsi d’ajuster ses talents au contexte dans lequel il évolue.
Si chaque professionnel constitue un talent à découvrir et développer il est important d’avoir à l’esprit que celui-ci s’exprime dans un contexte d’exercice spécifique. C’est à l’articulation des attentes organisationnelles et individuelles que le développement des talents se joue et se jouera.
Nicolas Caresmel – [email protected]
Cabinet Options-RH – www.options-rh.com