Rire est le propre de l’homme et, même si l’entreprise est un monde sérieux, l’humour y a sa place. Aujourd’hui, les entreprises les plus performantes n’hésitent pas à promouvoir l’humour comme outil de bien-être pour les salariés. Chez Google, on trouve un toboggan géant sur le campus principal, alors que d’autres entreprises de la Silicon Valley ont installé des tables de ping-pong, des jeux vidéo ou du pop-corn en libre-service, accessible aux employés qui regardent un film sur l’écran géant au bureau.
Ce que ces entreprises ont découvert est que les salariés qui travaillent beaucoup ont également du mal à se laisser aller.
En plus de divertir les individus, l’humour au travail présente des bienfaits parfois insoupçonnés. En voici les principaux :
1. L’humour réduit le stress
L’humour a pour don d’encourager la créativité des salariés et d’améliorer la communication et les relations interpersonnelles. A terme, cela se traduit par une augmentation du bien-être, grâce à une réduction du stress et de l’épuisement lié au travail.
Une entreprise qui encourage l’humour au travail montre qu’elle ne prend pas tout trop au sérieux, garantissant non seulement de meilleures relations entre ses salariés, mais éliminant également la peur, l’un des plus grands facteurs de stress au travail et au sein de la société en général.
2. L’humour améliore la productivité
Une meilleure coopération entre les salariés et les équipes augmente la productivité de manière quasi-automatique. L’humour facilite les échanges entre les collaborateurs qui peuvent se permettre de contester ou de changer les habitudes anciennes et les procédures devenues dépassées.
A terme, ceci peut contribuer à créer une culture dans laquelle nous prenons des risques et osons faire des erreurs, apprenant à rebondir dessus plutôt que de tout faire pour les éviter. L’humour permet un degré de contrôle plus important sur le travail de chacun ; en contrepartie, les individus se sentent plus à l’aise et en sécurité, travaillant plus ardemment , plus rapidement et de manière plus productive.
3. L’humour améliore la santé physique
L’humour contribue positivement à notre santé physique en nous libérant des toxines et du stress par le biais de l’agitation et de la relaxation. Autant il est impossible de parler et d’écouter en même temps, autant il est difficile d’être stressé pendant que l’on rit.
Le rire contribue au développement du système immunitaire, améliorant la résistance de chacun à la maladie. Il déclenche la libération d’endorphines qui nous font nous sentir mieux, jusqu’à même supprimer la douleur. Par ailleurs, il a été démontré que l’humour et le rire stimulent le flux sanguin, contribuant ainsi à prévenir les infarctus et les maladies cardiovasculaires.
4. L’humour améliore la santé mentale
L’humour a du bon sur la santé physique, mais également sur le bien-être mental et émotionnel des salariés. Il permet de dissiper les émotions négatives ou difficiles à supporter, deux émotions fortes et opposées ne pouvant être vécues en même temps.
En outre, il est difficile de rester triste ou de continuer à être en colère lorsque quelqu’un ou quelque chose vous fait rire. Cela vous permet également de changer de point de vue et donne l’énergie nécessaire pour continuer à se battre.
5. L’humour peut engendrer la réussite
De nombreux experts pensent que l’humour est un élément clé pour la réussite au travail. Une étude de Robert Half International, citée dans le magazine Forbes, révèle que 91% des cadres pensent que le sens de l’humour est important pour l’avancement professionnel, tandis que 84% estiment que les personnes ayant un bon sens de l’humour travaillent mieux.
Une autre étude du Bell Leadership Institute indique que les deux traits les plus souhaitables chez les leaders sont une forte éthique de travail et un bon sens de l’humour.
6. L’humour simplifie les relations de travail
Lorsque l’on travaille au sein d’une même entreprise, il est toujours plus facile de s’entendre avec quelqu’un qui a un sens de l’humour. Il met tout le monde (ou presque) à l’aise et rend la relation de travail plus aisée.
L’humour peut briser les tensions dans une situation stressante et peut même conduire à créer de meilleures solutions et des synergies d’équipe, faisant jaillir de nouvelles idées.
L’humour peut également contribuer à renforcer la confiance entre les différents individus sur le lieu de travail. Les études montrent que les personnes qui ont un sens de l’humour ont tendance à être considérées comme plus sympathiques et plus fiables par leurs pairs.
L’humour peut être un outil précieux sur le lieu de travail, mais seulement s’il est utilisé à bon escient. Lorsqu’il est de bon goût et non discriminatoire, il est une arme tout à fait intéressante. Il fait cependant partie de ces moyens de communication qui, s’ils sont mal adaptés, peut générer une véritable catastrophe dans le microcosme de l’entreprise. L’humour n’est ni une science exacte, ni donné à tout le monde. Se tourner vers l’humour ne convient pas nécessairement à toute situation au travail, même s’il parvient à dénouer des situations difficiles dans la plupart des cas.
Marilyn GUILLAUME