vendredi, 20 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Bien-être : Accorder de la liberté d’expression à ses salariés

par La rédaction 21 juin, 2011
21 juin, 2011 99 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’institut Great Place To Work a ceci d’étonnant qu’il classe dans son palmarès des entreprises qui mettent en place de nombreux équipements (salle de sport, restaurant, conciergerie), aux côtés d’autres dont les pratiques RH en faveur du bien-être des salariés sont essentiellement axées sur des processus de communication. Basée sur le ressenti des salariés, l’enquête ne favorise pas les entreprises capables financièrement de s’équiper de nombreux services. La société Waterair fait partie de ce deuxième type et mise sur la libre expression des salariés. Sophie Hessenauer, la responsable RH, nous présente les « déjeuners d’expression ».

 

Donner confiance

Comme beaucoup, après la crise, Waterair a remis sa stratégie d’entreprise à plat. « Nous avons défini deux finalités, explique la responsable RH, la pérennité de l’entreprise et l’épanouissement professionnel des collaborateurs. Si la première se mesure facilement, la seconde est plus complexe et subjective à évaluer ». C’est pour cette raison, et « non dans l’objectif d’obtenir un prix », que la société spécialiste des piscines s’est lancée dans l’expérience GPTW.
 
« Nos meilleures notes touchent à la vision des salariés du Top Management, et notamment de la Direction Générale. Nos collaborateurs font confiance aux décideurs », poursuit la responsable RH. En termes de « convivialité », les notes étaient moins bonnes. « Nous avons des progrès à faire, avoue Sophie Hessenauer. Nous sommes une entreprise familiale. Mais cela est moins vrai aujourd’hui qu’hier. Les plus anciens salariés ont connu une relation de proximité avec les dirigeants », explique-t-elle. Avec l’effectif actuel de 350 personnes, cette « intimité » n’existe plus.
 

Les sujets évoqués par les salariés

Les « déjeuners d’expression », en présence du Président de la société, sont tenus tous les mois, mais « il faut compter deux ans pour rencontrer tous les services », précise Sophie Hessenauer. Pour que chacun ait le temps de s’exprimer, seules 8 personnes du service sont sélectionnées, en fonction de leur tempérament et/ou de leurs revendications. « Il faut choisir des personnes qui communiquent, ont envie de s’exprimer. On ne convie jamais de managers, pour faciliter la parole et, dans le compte-rendu, les propos restent anonymes », commente la responsable RH.
 
Pour lancer la discussion et passer au-delà de la réserve qui habitent les salariés face à leur président, Sophie Hessenauer commence toujours par poser la même question : que pensez-vous de vos conditions de travail ? « Les personnes s’expriment facilement à ce sujet », complète-t-elle. Les sujets les plus courants sont « l’amélioration du quotidien des collaborateurs, l’ergonomie des postes de travail, l’organisation et la rémunération », liste la RRH.
 

L’aboutissement : souvent des micro-projets

« Pendant ces déjeuners, il ne s’agit pas de descendre une personne ou un service », ajoute-t-elle, mais de convier les collaborateurs à parler de leur vécu de l’entreprise tout en s’adressant directement à la hiérarchie. Il s’agit de fluidifier l’information, du bas vers le haut puis, en retour, du haut vers le bas. « Ces déjeuners donnent lieu à des micro-projets, poursuit la responsable RH. Les salariés évoquent souvent de petits dysfonctionnements, qui demandent peu de temps pour être améliorés ». Elle donne l’exemple de l’un de ces repas sans tabou, dédié aux assistantes de vente. Elles y ont évoqué un problème informatique qui leur faisait perdre beaucoup de temps. Jusqu’alors, leur demande au service concerné était restée sans réponse. Quinze jours après le déjeuner, le problème était résolu. C’est toute la force d’une communication dans le bon sens.
 
 
 Typhanie BOUJU

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Marque employeur et réseaux sociaux : 2e édition du classement Bonanza

  • Comment organiser la reprise après un burn-out ?

  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

  • 5 bonnes raisons de mettre en place une solution de GTA

AccompagnementBien-êtreChef de projetDéveloppement des compétencesFidélisationFormationMotivation
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

11 juillet, 2023

Pourquoi et comment élaborer un plan de carrière...

6 novembre, 2024

Réussir en anglais avec Speakdating : Le cas...

14 décembre, 2023

Étude : Décryptage de l’Avenir de la Formation...

28 mai, 2024

Connaître les compétences présentes dans votre entreprise et...

3 mai, 2023

Soft skills : liste des compétences douces les...

10 avril, 2024

D’un catalogue de formation interne à une Académie

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 20 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact