mercredi, 8 juillet 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

6 bonnes raisons d'amener ses enfants au boulot

par La rédaction 17 juin, 2015
17 juin, 2015 93 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Vous y êtes tout le temps, vous en parlez le soir en rentrant… Pour vos enfants, votre travail est un « ennemi invisible » car, à de rares exceptions près, ils ne comprennent pas exactement ce que vous faites. Voilà au moins une bonne raison de les amener sur votre lieu de travail… mais il y en a plein d’autres. Revue de détails.

 

Ca les aide à mieux comprendre votre job : ingénieur travaux, contrôleur de gestion, développeur, DRH… pour vos enfants il s'agit de gros mots qui riment souvent avec parents surbookés, énervés et parfois très absents. Leur venue sur votre lieu de travail est l'occasion de leur montrer simplement en quoi consiste votre job. Pourquoi vous devez accomplir telle ou telle tâche ? A quoi sert une réunion ? C'est quoi un manager ? La différence entre une copine et une collègue ?

 

Ca leur permet de visualiser votre lieu de travail : « je file au travail », « je ne pourrais pas te répondre, je serai en rendez-vous»… Des phrases récurrentes dans la bouche de nombreux parents mais qui laissent souvent sans voix les enfants qui n'arrivent pas à mettre une image sur les mots « travail », « réunion ». Profitez de sa venue pour lui faire visiter l'open space, les salles de réunion, la cafét'… Il comprendra enfin où vous passez le plus clair de votre temps.

 

Ca leur montre que là aussi il y a des règles à respecter : souvent les enfants pensent qu'une fois sortis du système scolaire, ils seront libres de faire de ce qu'ils veulent. Plus de contrainte, plus de règle, plus de compte à rendre. En passant une journée avec vous au boulot, ils vont constater que là aussi il y a des règles et des codes à respecter. On ne hurle pas à tort et à travers dans les locaux. On a des objectifs à remplir. Pas de note mais des entretiens d'évaluation. Et puis, ce sera aussi l'occasion de rappeler à vos kids que pour faire aujourd'hui ce boulot que vous aimez, vous avez dû être assidu et travailleur à l'école. La preuve par l'exemple.

 

Ca créé un moment de complicité : ce jour-là, même si vous êtes quand même absorbé par deux/ trois urgences à régler, vous n'auriez d'yeux que pour votre progéniture. Un moment privilégié dont vous pourrez reparler le soir mais aussi des semaines plus tard.

 

Ca officialise la parentalité en entreprise : équilibre vie pro / vie perso, tout le monde en parle mais concrètement, peu de boîtes le permettent vraiment. La preuve, vous avez du venir bosser avec votre enfant car impossible de télétravailler les jours de grève de l'Education Nationale par exemple. Bref ! En « montrant » votre tête blonde à tout le monde, certains comprendront peut-être mieux que les réunions le soir à 19 heures, très peu pour vous. Que parfois vous devez filer en urgence à cause de clés égarées et d'enfants sur le palier. 

 

Ca peut susciter des vocations : qui sait, votre chère tête blonde aura peut-être envie de suivre votre trace. Ou aura découvert un autre job qui la passionne déjà. Au pire au moment de son orientation, elle se remémorera peut-être ses premiers pas en entreprise.

 

Sylvie Laidet

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 21juilletFragilités du travail : santé mentale, management, charge de travail… où agir en priorité ?
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les salariés

  • Les 63 meilleurs podcasts RH à écouter en 2026

  • Les compétences ne suffisent plus pour recruter

  • La formation professionnelle : une pièce maîtresse de la stratégie de votre entreprise

  • Qualité de vie et des conditions de travail : la QVCT en 2026

DRHéquilibre social interneLieu de travailOrganisation du travailParentalitéQualité de vie au travailQVTVie personnelleVie privéeVie professionnelle
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 juin, 2026

Qualité de vie et des conditions de travail...

10 février, 2025

10 idées d’événements pour réduire l’absentéisme et renforcer...

23 avril, 2024

Les attentes des salariés post-réforme des retraites :...

25 janvier, 2025

Des collaborateurs qui travaillent par affinités : comment...

21 décembre, 2023

T’as raté le coche, S01 E06 : Quand...

15 avril, 2026

Piloter la santé au travail : KPI et...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 8 juillet 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact