4 exemples d'approche du bien-être au travail dans le monde

par La rédaction

La rentrée peut s’avérer difficile car elle symbolise le retour du stress et des journées interminables. Pour reprendre le travail en préservant le bien-être des vacances, voici 5 techniques utilisées dans le monde entier pour le bien-être au travail. Vous ne les connaissez sans doute pas, et pourtant ces pratiques étrangères parfois improbables se révèlent très efficace pour reprendre le travail par le bon bout.
 

Les Français spécialistes des pauses déjeuners et des after work

Avant de découvrir les techniques utilisées à l’étranger pour favoriser le bien-être au travail, regardons celles utilisées par les salariés Français. Et pour se ressourcer, les salariés Français privilégient de longues pauses déjeuners afin de se ressourcer. Une pratique efficace qui stimule l’esprit collectif et la cohésion. Et puis si les Français prennent le temps de manger au travail, c’est parce qu’ils font attention à leur alimentation et font attention à leur santé.
 

Le “sisu” finlandais pour développer la confiance en soi

Le sisu est une pratique de travail qui propose aux salariés de prendre confiance en eux face à l’adversité. Cette adversité désigne à la fois les collègues mais aussi la direction et les obstacles qui se dressent sur le chemin. Il faut donc développer sa persévérance face à cette adversité en affrontant les difficultés. En repoussant vos limites, vous faites du bien à votre corps mais aussi à votre tête.
 

L’ “ikigaï” japonais pour un bien-être au travail durable

Les japonais cherchent constamment à trouver leur ikigaï pour se lever chaque matin avec enthousiasme avant de rejoindre le travail. L’objectif de cette technique est de donner du sens à son travail en se sentant utile à l’entreprise et au reste de la société. Elle stimule l’estime que l’on a de soi. Pour réussir à trouver son ikigaï, il faut se poser les bonnes questions. En effet, il faut savoir ce que l’on aime faire, ce que l’on sait faire le mieux, ce pourquoi l’entreprise et la société ont besoin de nous. Un équilibre à trouver pour un bénéfice important sur la santé des salariés et leur longévité.
 

Le “pyt” danois pour ne plus stresser au travail

Vous connaissez peut-être le hygge, cette pratique danoise qui désigne l’art du cocooning et du vivre ensemble chez soi pour le transposer au travail. Désormais, la nouvelle technique de bien-être est le pyt. Cette approche vise à relativiser ce qui nous arrive en se débarrassants des petits détails négatifs facteurs de votre stress. Ainsi, il faut éliminer toutes ces petites choses qui nous énerve en se disant qu’elles ne sont pas si graves. Le meilleur moyen de se sentir bien et d’être toujours de bonne humeur.
 

Le “niksen” néerlandais pour relâcher la pression

Et si le bien-être au travail passait simplement par l’art de ne rien faire ? C’est en tout cas l’idée de la technique utilisée par les néerlandais pour relâcher la pression au travail. Il s’agit de prendre un court instant dans la journée où on ne fait plus rien et où on ne pense plus à rien. Une pause totale de l’esprit et du corps qui permet de relâcher la pression et recharger les batteries.
 
Diane DUC

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire