3 idées pour accompagner les femmes enceintes dans l’entreprise

par La rédaction

Les femmes enceintes se sentent trop souvent peu considérées par leur employeur. En effet, les entreprises n’accompagnent pas vraiment les salariées en période de grossesse. Elles sont parfois considérées comme inintéressantes pour la productivité de l’entreprise. Pourtant, les femmes enceintes peuvent continuer de travailler même pendant leur grossesse. C’est donc à l’entreprise de s’adapter aux salariées pour qu’elle puisse être le plus à l’aise possible dans leur fonction. Voici 3 idées pour les accompagner au mieux dans l’entreprise avant l’arrivée du bébé !
 

Mieux les informer sur les risques

Si les femmes sont toujours aussi productives lorsqu’elles sont enceintes, elles sont en revanche confrontées à plus de risques. Effectivement, les contraintes du travail peuvent nuire à la grossesse de la salariée. Ainsi, le RH doit ouvrir le dialogue avec la collaboratrice pour identifier ce qu’elle peut et ne peut pas faire désormais.
L’entreprise doit prévoir tous les risques professionnels qui pourraient intervenir durant sa grossesse. Une fois la salariée bien informée, elle peut travailler dans les meilleures conditions sans avoir d’obstacles.
 

Aménager les postes de travail pour les femmes enceintes

Vous le savez, une femme enceinte peut rencontrer des difficultés à se déplacer dans l’espace de travail. En effet, la proximité des bureaux ou l’étroitesse d’un couloir peut obstruer le passage de la salariée. N’hésitez pas à aménager son espace de travail pour lui favoriser l’accès entre son bureau et les lieux où elle peut se rendre au cours de la journée. De plus, il faut également repenser le bureau de la femme enceinte.
En effet, pour qu’elle puisse travailler dans les meilleures conditions, mieux vaut un fauteuil confortable, adapté à son dos. Parfois également, le bureau peut bloquer le ventre de la femme enceinte et créer une situation inconfortable. Un bureau plus bas ou plus haut selon les cas peut permettre à la salariée de travailler sereinement.

Lutter contre les clichés sur les femmes enceintes

En entreprise, les femmes sont souvent victimes de stéréotypes bien ancrées. On les accuse régulièrement de ne plus avoir la tête au travail, de perdre en concentration. De plus, on les dit moins productives et incompatibles avec l’environnement de travail.
L’entreprise doit communiquer pour expliquer à ses collaborateurs que la salariée enceinte est comme les autres.
De plus, des études scientifiques montrent que la grossesse stimule l’activité cérébrale de la femme. Elle pourrait se révéler en ce sens d’autant plus productive et créatrice pour l’entreprise. Une entreprise qui lutte contre les clichés est une entreprise qui suscite l’engagement des salariés. C’est toute l’image de l’entreprise qui est valorisée si les salariés adhèrent à votre culture.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire