Comment maintenir l’engagement collaborateur au bout de plusieurs années d’ancienneté dans l’entreprise ? Voici la question à laquelle nous avons tenté de répondre lors de ce webinar.
Pour cela, nos invités, Anne-Laure Cotton, responsable innovation RH (Crédit Mutuel Arkéa) et Sophie Cohendet, VP Chance Entreprises, ont évoqué la définition — éminemment individuelle — du sens au travail, avant de partager leur retour d’expérience sur l’initiative RH déployée au sein du Crédit Mutuel Arkéa, en collaboration avec Chance, pour projeter les collaborateurs dans la durée. Et ce, en s’appuyant sur ce qui fait sens pour chacun(e).
Construire des carrières alignées sur les aspirations personnelles
D’une manière générale, la perception du travail par les collaborateurs évolue puisqu’ils l’abordent désormais par le prisme des missions confiées par l’employeur plus que par les métiers au sens propre.
Ainsi, la notion de carrière est aujourd’hui différente. Elle ne se définit plus uniquement par une progression linéaire ou hiérarchique au sein d’une même entreprise. Il est donc nécessaire de s’adapter à cette nouvelle réalité. Ceci en proposant des parcours professionnels qui tiennent compte des changements dans les aspirations et les besoins des collaborateurs au fil du temps.
L’engagement collaborateur à long terme représente un défi à part entière pour les entreprises et la fonction RH. Lors de ce webinar, les intervenants ont partagé leur expertise sur les moyens d’outiller les RH de proximité et les managers. L’objectif étant de les préparer à mieux accompagner l’épanouissement et le développement des salariés tout au long du parcours professionnel.
Gérer les carrières longues : retour d’expérience Crédit Mutuel Arkéa
Chez Crédit Mutuel Arkéa, la moyenne d’ancienneté est de 13 ans pour un taux de mobilité d’environ 12 %. Sur les deux dernières années, les collaborateurs ont néanmoins fait remonter une certaine insatisfaction en matière d’évolution professionnelle et de mobilité. Des retours permettant au groupe de tirer une conclusion : la promesse carrières ne constitue pas une réalité pour le personnel.
Anne-Laure Cotton a ainsi précisé :
Lorsque les collaborateurs restent longtemps dans leur job parce qu’ils n’ont pas d’opportunité professionnelle, c’est un risque. Cela peut créer des situations de démotivation, de désengagement et le temps long n’est plus une valeur finalement.
Un constat qui a été l’élément déclencheur de leur démarche visant à créer, améliorer, les conditions de la mobilité, et plus largement de l’évolution de carrière au sens large. L’enjeu étant de reconnaître et de valoriser le parcours individuel de chaque salarié, sans forcément inciter au changement. En ce sens, Sophie Cohendet a indiqué :
L’idée, c’est de permettre au salarié de retrouver un souffle nouveau dans sa carrière en faisant bouger certains éléments, en prenant des missions transverses, en organisant le travail différemment, en travaillant avec de nouvelles personnes, etc. La question du sens ne débouche pas forcément sur un changement drastique puisqu’on ne vise pas la mobilité à tout prix.
L’initiative Crédit Mutuel Arkéa x Chance a permis de souligner la nécessité de repenser les modèles traditionnels d’engagement, de fidélisation et de rétention des talents. Et ce, en proposant des perspectives de développement qui s’accordent aux aspirations des collaborateurs.
Innovation RH : renouveler l’engagement collaborateur sur le long terme
L’innovation RH peut jouer un rôle clé dans la redéfinition de l’engagement des collaborateurs et la conception de carrières longues. Par une approche personnalisée et centrée sur l’humain, il est possible de créer un environnement de travail où chacun trouve un sens à son engagement, renforçant ainsi son attachement à l’entreprise et sa motivation à contribuer à son succès, même après plusieurs années d’ancienneté.
Envie d’en savoir plus sur les résultats de l’expérimentation Crédit Mutuel Arkéa x Chance ? Il ne vous reste plus qu’à visionner le replay de ce webinar.