Nous le savons tous, l’intelligence artificielle bouleverse le monde du travail au sens large. Lors de ce webinar, nous avons reçu plusieurs experts de l’environnement RH pour faire un état des lieux de l’impact de l’IA sur les ressources humaines. Mais aussi mettre en lumière les enjeux, implications et opportunités qu’offre cette technologie à la fonction RH.
L’intelligence artificielle au service des ressources humaines
Impact sur le quotidien, évolution de la fonction, utilisation pratico-pratique… L’intégration de l’IA dans les ressources humaines représente une avancée majeure, modifiant les métiers, les méthodes de travail et, même, la nature des tâches RH.
En effet, l’intelligence artificielle permet notamment aux professionnels RH de se détacher des tâches récurrentes et chronophages au profit de celles ayant une véritable valeur ajoutée. Et ce, dans diverses applications comme le recrutement ou l’administratif courant, par exemple. Grâce à cette technologie, les RH peuvent donc se concentrer sur des activités plus stratégiques, retrouvant ainsi le sens premier du métier : l’humain.
Selon Julie Gladin, co-fondatrice d’AVA RH :
L’IA donne la possibilité de se concentrer davantage sur l’aspect humain de notre métier.
Des propos partagés par Pierre Monclos, DRH Unow, qui a par ailleurs souligné l’importance de mettre à profit le « temps gagné » grâce à l’IA en trouvant le juste équilibre entre la recherche de plus de productivité et le temps consacré aux salariés.
Autre domaine où l’IA apporte une valeur ajoutée significative : la personnalisation des parcours de carrière et des plans de formation. Car les systèmes intelligents pouvent analyser une multitude de données et, ainsi, recommander des parcours de formation adaptés à chaque employé, ce qui renforce l’engagement et la satisfaction au travail.
Enfin, au-delà de ces aspects, l’IA joue aussi un rôle clé dans l’analyse prédictive, aidant les entreprises à anticiper les besoins futurs en matière de talents et de compétences. Néanmoins, comme Emeric Kubiak d’Assesfirst l’a indiqué : si l’IA offre aujourd’hui une perspective plus objective en matière de recrutement, ceci en éliminant les biais inconscients, les entreprises doivent cependant veiller à ne pas reproduire les préjugés humains ou créer de nouveaux biais dans les algorithmes.
Freins et conseils pour l’intégration de l’intelligence artificielle
Les principaux obstacles à l’adoption de l’IA sont la fiabilité et la confidentialité des données, ainsi que les craintes humaines liées à la résistance au changement et à l’impact sur l’emploi. Les RH doivent rester informés, tester et apprendre à utiliser l’IA intelligemment. Ceci en adoptant une approche éthique et transparente. Mais surtout en considérant l’IA comme un complément, et non un remplacement du travail humain.
Pour cela, il faudra s’appuyer sur la formation continue qui, selon Julien Huelvan, est essentielle pour appréhender les fonctionnalités et les limites de l’IA, et l’exploiter de manière efficace dans les différents domaines RH.
L’IA : une question de stratégie d’entreprise
Dans un environnement RH de plus en plus numérisé, l’impact de l’intelligence artificielle sur les ressources humaines est marqué par un mélange complexe d’opportunités.
Réinvention du travail, adaptation aux changements, personnalisation, rôle des RH à l’ère de l’IA, mais aussi dérives potentielles… Autant de transformations qui ne sont pas sans défis. En particulier au regard de l’éthique, de la confidentialité et de la — nécessaire — gestion responsable des données, des points essentiels pour maintenir un équilibre entre innovation et respect des valeurs humaines.
Comme nous l’avons souligné lors de ce webinar, l’avenir des RH se dessine à la croisée des chemins entre technologie et « humanité ». Les professionnels RH devront donc embrasser cette évolution tout en préservant les valeurs qui sont le cœur de leur métier.
Pour en savoir plus, vous pouvez encore visionner le replay de ce webinar.
Merci à nos intervenants :
Adrien Lomagro, Country Manager, Softgarden
Julien Huelvan, CEO Beedeez
Julie Gladin, Co-Fondatrice Ava RH
Emeric Kubiak, Head of sciences, Assessfirst
Pierre Monclos, DRH Unow