Comment appliquer les principes du commerce électronique à vos recrutements ?

Le jeudi 17 février 2022, lors d’un webinar consacré au sujet commerce électronique et recrutement, Adrien Lomagro, responsable des ventes et Céline Bonsignore, responsable Marketing International chez Softgarden nous ont apporté leur éclairage sur les façons d’optimiser une stratégie de recrutement. Grâce à leurs méthodes, découvrez comment améliorer la qualité de l’expérience utilisateur et favoriser l’intérêt de nouveaux profils.

 

Commerce électronique et recrutement : un marché du recrutement en tension depuis la crise

En appliquant les principes du commerce électronique au recrutement, le recruteur s’adapte aux pratiques des candidats afin de susciter l’intérêt chez eux.

Depuis deux ans, la crise sanitaire affecte le marché de l’emploi.  Si certains recruteurs ont, au début, pensé que le covid aurait un impact bénéfique à l’image d’une “ruée vers l’or” des talents, c’est tout le contraire qui s’est produit. Aujourd’hui, recruter de nouveaux profils qualifiés s’avère compliqué pour les entreprises. Plus de 20% des PME signalent des dysfonctionnements dans leur activité commerciale, notamment en raison du manque de ressources et de personnel qualifié. Il est donc primordial pour les recruteurs de revoir complètement leur stratégie afin d’attirer des candidats qui, en deux ans, ont complètement changé de postulat.

70% des recruteurs s’appuient sur des offres d’emploi payantes (jobboards) pour le recrutement de leurs candidats. Cette stratégie pose problème lorsque les recruteurs ne sont plus capables d’anticiper leur besoin, ils risquent d’augmenter considérablement leur budget de recrutement.

Alors, comment allier commerce électronique et recrutement pour s’adapter aux nouvelles attentes des candidats ?

Mais sur ces plateformes, 86% des candidats sondés quittent l’offre sans même y avoir postulé. Cela induit une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et des conséquences économiques majeures pour les entreprises.

 

Comment recruter ses futurs talents sur un marché du travail compétitif et saturé ?

  • Comme sur un site de commerce électronique où l’utilisateur accède au produit qu’il veut acheter en quelques clics, le candidat, quant à lui, s’attend à trouver facilement et directement toutes les informations sur l’entreprise. Dans le cas contraire, il ira les chercher lui-même sur des sites où vous n’aurez ni contrôle ni visibilité.
  • Affichez les retours des candidats sur Google pour obtenir une bonne visibilité. Les évaluations d’employeurs sur une page carrières la positionnent mieux dans le classement de Google. Soyez transparent, et partagez vos KPI de recrutement. Du commerce électronique au recrutement, il n’y a qu’un pas pour attirer vos futurs talents.
  • Rendez le processus de recrutement aussi simple que sur un site de commerce électronique. Comme lorsqu’il fait ses achats en ligne depuis son téléphone, le candidat s’attend à pouvoir postuler à une offre d’emploi de la même manière.

 

Quelques chiffres essentiels à connaître :

  • 80% des candidats recherchent sur Google plus d’informations sur l’entreprise
  • 3/4 candidats commencent leur recherche d’emploi sur leur téléphone
  • 1/3 candidat commence sa recherche d’emploi directement sur le site de l’entreprise
  • 74 % des candidats sont plus motivés à postuler auprès d’un employeur qui affiche sur sa page carrière les KPI de recrutement
  • 40% des candidats abandonnent le processus de recrutement s’ils doivent remplir un formulaire de candidature complexe

Finalement, commerce électronique et recrutement appliquent la même stratégie de web marketing.

 

Laurène BOUSSÉ

 

A propos de Softgarden :

Softgarden est un des leaders du marché de l’emploi germanophone. La plateforme suit les évolutions du monde du recrutement en Europe, et collabore avec plus de 1500 entreprises. Softgarden est aujourd’hui disponible en France 🙂

 

Articles RH en relation

Innovation en formation : le e learning multi joueur

Accompagner les parents salariés : un levier QVT d’attractivité, d’engagement et d’inclusion

Intelligence émotionnelle : leader des autres, leader de soi