A l’initiative d’Eric BESSON, le Centre d’analyse stratégique a confié au Cabinet Deloitte en 2009 une étude sur les meilleures pratiques des entreprises en matière de diversité en France et à l’étranger.
À l’occasion de la remise officielle du rapport un séminaire présentant les meilleures pratiques de promotion de la diversité dans les entreprises françaises, au regard de six expériences étrangères (Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas, Canada-Québec, États-Unis) a été organisé le 13 juillet dernier.
My RH Line a rencontré Hugues de Balathier, Chef du département Travail Emploi au Centre d’analyse stratégique afinde comprendre l’apport de ce rapport.
Malgré la multiplication des initiatives en faveur de la diversité, les phénomènes de discriminations persistent en France sur le marché du travail. Depuis 2004, année de création de la Halde et de la signature de la Charte diversité, de nombreuses initiatives ont été lancées par les entreprises et les pouvoirs publics afin de promouvoir la diversité sur le marché de l’emploi.
Un retard de la France ?
Le discours public ou un certains nombres de mesures ont pu favoriser cette éclosion d’initiatives et ensuite les inciter. »
La confrontation des « bonnes pratiques » françaises et étrangères en faveur de la diversité : points communs et différences
Les axes de recommandation
« Il s’agit d’un mécanisme d’aide au recrutement mis en place par Pôle emploi. Plutôt que d’avoir une offre d’emploi basée sur le diplôme, on demande à l’employeur de déterminer les compétences et les besoins nécessaires pour le poste à pourvoir. Un module de test des compétences est alors créé. Les candidats sont alors mis en situation réelle. Ce sont alors les compétences qui sont mises en avant et non plus uniquement les diplômes. Le recrutement ne se fait donc pas uniquement sur CV et cela élargi le spectre des recrutements. Cela redonne leurs chances à des personnes sans qualification mais aussi issues de la diversité. L’idée est donc d’inciter les entreprises à y avoir recours et de l’étendre à tout type de métiers. »
Des rapports comme celui-ci font partie du travail de conviction que pouvant être mené par des instituts, des organismes d’expertises pour fournir des arguments autour du discours : « avoir de la diversité n’est pas seulement un sujet sociétal mais permet aussi de la performance économique. »
© Fotolia