lundi, 3 août 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Réforme de la formation : comment faciliter la mise en œuvre

par La rédaction 17 mars, 2015
17 mars, 2015 74 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Au cours d’un webinaire à destination des responsables formation organisé par Bsoco le 19 février dernier, Claude Emery, directeur du pôle conseil de Training Orchestra, a fait le point sur la réforme de la formation 2015 et expliqué en quoi l’utilisation des bons outils peut en faciliter la mise en œuvre.

 

« Cette loi représente une rupture par rapport à 1971, explique tout d’abord Claude Emery, car on passe d’une obligation de financer à une obligation de faire. » Autrement dit, les entreprises ne vont plus devoir se contenter de cotiser pour la formation de leurs salariés : elles vont devoir s’impliquer. « Il y a une convergence entre la responsabilité du salarié, avec les dispositifs qu’on met à sa disposition pour lui permettre d’être acteur de son évolution, et la responsabilité de l’entreprise, qui se voit obligée de faire de la formation pour maintenir l’employabilité de ses collaborateurs. »

 

Une réforme compliquée à mettre en place

Trois mesures clefs sont à considérer : la refonte du financement, la création du CPF (Compte Personnel de Formation), et la rénovation de la communication, notamment à travers les entretiens professionnels et les bilans obligatoires tous les six ans. Au final, selon Claude Emery, « cette réforme, qui avait l’air assez simple à la base, va être compliquée à mettre en place, et il va falloir conserver une certaine rigueur en matière de gestion. Pour cela, des outils sont nécessaires. » Avec une première question à se poser : faut-il internaliser ou externaliser ? Les bons outils vont permettre d’établir un prévisionnel et de prendre cette décision, sachant que l’internalisation peut être intéressante d’un point de vue financier.

 

Des outils à paramétrer

Claude Emery estime que « il faut passer un semestre à travailler sur la scénarisation économique et sur l’impact en matière d’organisation, sur les process RH et les process formation, sur l’offre de service auprès des collaborateurs et managers, mais aussi sur le système d’information. Est-il capable de supporter les nouvelles règles de la réforme ? » Les logiciels généralistes ne sont pas forcément l’idéal, les logiciels spécialisés dans la gestion de la formation, y compris des contenus, correspondant mieux aux besoins des entreprises. Reste à les paramétrer pour qu’ils tiennent comptent des nouvelles obligations de la réforme et à estimer les coûts. A titre d’exemple, Training Orchestra propose une plateforme opérationnelle, paramétrable, avec un écran d’accueil adapté qui permet à l’entreprise de savoir où en sont ses demandes de CPF en un coup d’œil.

 

Une décision à prendre dès aujourd’hui

Certaines entreprises pensent pouvoir attendre avant d’investir dans le bon outil. Claude Emery le déconseille : « Cela représente de vrais inconvénients sur 2015. Cette année, il va falloir gérer une nouvelle déclaration, de nouveaux financements, une nouvelle traçabilité. En attendant, on s’ajoute à la fois du travail et des coûts. C’est une question d’optimisation : en termes de financement, ce sont les premiers qui ont compris qui vont en profiter ! » Sans compter que lorsque l’entreprise se décidera finalement à changer d’outil, elle devra reprendre les données et gérer le passage de l’un à l’autre.

 

Séverine Dégallaix

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité du webinaire en cliquant ici

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 17septembreL'IA, partenaire de vos décisions RH
  • 17septembreRentrée 2026 : alignez vos équipes sur vos priorités stratégiques
  • 17septembreLes recrutements ratés commencent rarement par un mauvais candidat
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Référentiel de compétences : comment Somfy structure ses parcours internes

  • 90 ans de congés payés : nous avons conquis du temps libre, reste à le protéger

  • Victoires du podcast RH 2027 : myRHline lance le premier rendez-vous dédié aux podcasts RH

  • Putain de facteur humain : et si nos organisations regardaient la réalité en face ?

  • RH junior : quand une jeune RH confronte sa vision du métier à myRHline

CpfFormationRessources humainesRHTraining orchestraWebinar
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

15 mai, 2024

IA : Ne laissez pas vos salariés se...

27 mai, 2025

5 tendances qui transforment le paysage RH

2 décembre, 2024

Emploi et logement : un défi pour les...

8 octobre, 2025

RH en mode survie ? Recrutement agile, formation,...

15 juillet, 2024

Guide du développement à l’international

10 avril, 2024

D’un catalogue de formation interne à une Académie

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 3 août 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact