- 71 % des salariés français ont un avis favorable sur leur entreprise, ce taux restant le plus faible en Europe
- Le management de proximité est perçu comme plus exemplaire, en cohérence avec les valeurs de l’entreprise : +9 points depuis 2008
- Les salariés se sentent plus autonomes (+5 depuis 2008) et plus épanouis (+9 depuis 2008)
- L’écart se réduite entre les Français et les Européens sur la quasi-totalité des thèmes abordés
Chaque année depuis 2008, Willis Towers Watson interroge un panel de 180 000 salariés de 125 entreprises en France dans le cadre de son étude « Les Français au travail ». Ce sont ainsi 1 million de salariés en France qui ont été interrogés sur la période. Cette étude permet de faire le point sur l’évolution de l’opinion des salariés français sur 8 ans et de mesurer leur relation avec leur entreprise. Les données récoltées ont été corrélées avec un benchmark composé de plus de 1,7 million de salariés interrogés chaque année issus de l’Union européenne. L’étude met ainsi en exergue le fait que les Français restent certes les plus critiques d’Europe mais ils sont de plus en plus positifs sur leur épanouissement personnel et professionnel.
Un écart entre France et UE qui se réduit progressivement
Sur 8 ans, Willis Towers Watson a étudié la perception des Français sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle : autonomie, orientation client, efficacité professionnelle, carrière et développement, diversité et RSE, lien avec le manager, engagement, leadership et communication, rémunération globale, objectifs et performance ainsi que la perception de leur propre travail.
Première constatation, les Français restent les plus critiques d’Europe : leur niveau d’engagement (indicateur composite mesurant la relation entre le salarié et son entreprise) est de 71% en 2015 vs 89% en Grèce ou 77% pour le Royaume-Uni. Il s’agit là du taux le plus faible en Europe.
« Culturellement, il n’est pas étonnant de noter un certain écart entre la vision de l’entreprise par les Français et celle des autres salariés de l’UE. Mais ce n’est pas tant cet écart qui nous intéresse que son évolution au fil du temps. En effet, même si les salariés français restent en bas du tableau quant à l’engagement envers leur entreprise, leur perception sur celle-ci et plus spécifiquement leur vision de leur environnement professionnel se rapproche positivement de celle des autres salariés européens.», commente Dimitri Tcherniak, Directeur du Département Enquêtes d’engagement, Willis Towers Watson France.
Hormis le suivi annuel de la performance et la rémunération globale, l’écart France-UE est resté stable ou s’est sensiblement réduit sur tous les sujets, et plus particulièrement sur deux thèmes qui impactent l’évolution professionnelle du salarié : l’autonomie (+4 points) et la carrière & développement (+3 points). Sur un thème lié au fonctionnement de l’entreprise, l’efficacité opérationnelle, l’écart, qui était de -13 points en 2008, se réduit à -7 en 2014.
« Les entreprises françaises ont gagné en efficacité notamment grâce à un processus de décision allégé, plus près du terrain, ce qui contribue à réduire la bureaucratie, contrairement à l’UE qui perd 2 points en efficacité opérationnelle », explique Chloé Karam, consultante senior Département Enquêtes d’engagement Willis Towers Watson France.
L’épanouissement : la quête du salarié en France rendue possible par plus d’autonomie
Une tendance de fond à l’optimisme est également révélée par l’étude Willis Towers Watson. En effet, entre 2008 et 2015, l’opinion des salariés français, y compris celle des managers, s’est améliorée sur l’ensemble des thèmes étudiés. « Que ce soit sur le fonctionnement de l’entreprise ou sur des thèmes plus proches des préoccupations du salarié tels que le lien avec le manager direct, l’autonomie ou encore les évolutions de carrières, la vision des salariés s’est nettement améliorée », indique Dimitri Tcherniak.
L’étude met également en lumière un retour de la confiance entre les salariés et la direction générale ainsi qu’un regain d’optimisme quant à l’avenir. Alors que la tendance était à la baisse depuis 2008/2009, l’année 2015 voit celle-ci s’inverser avec un niveau de confiance à hauteur de 64% et d’optimisme à 35%. « Le renforcement et l’accompagnement des managers de proximité ont été bien accueillis par les salariés. Les managers sont plus à l’écoute et jouent un rôle actif dans le développement des compétences de leurs équipes. Par ailleurs, 80% des personnes interrogées considèrent avoir suffisamment d’autonomie, un sentiment qui permet au salarié français de se sentir plus épanoui dans son cadre professionnel, une quête de plus en plus répandue aujourd’hui.», conclut Chloé Karam.
Méthodologie :
Dans le cadre de cette étude les opinions des salariés en France sur 8 ans (2008- 2015) ont été suivies, ce qui a permis de voir les effets de la crise économique de 2009, ainsi que « l’après-crise ». Chaque année 180 000 salariés, tous basés en France, travaillant dans 125 entreprises différentes, sont interrogés par Willis Towers Watson. Les opinions des salariés français ont été étudiées en comparaison avec un benchmark composé de plus d’1,7 million de salariés interrogées annuellement, tous basés dans l’Union Européenne.
Le questionnaire comprend 42 questions fermées (énoncés concernant les différents aspects de la vie professionnelle, avec échelle d’accord, regroupés en 11 grands thèmes) ainsi qu’une question ouverte (pour laquelle les salariés devaient rédiger euxmêmes leur réponse). Cette question ouverte a permis le recueil de 80 000 commentaires sur une année.
Au total, sur toute la période de 8 ans, les réponses d’1 million de salariés basés en France ont été analysées.
A propos Willis Towers Watson
Willis Towers Watson (NASDAQ: WLTW) est l’un des plus grands cabinets de conseil, de courtage et de solutions logicielles au monde. Nous aidons nos clients internationaux à faire du risque un vecteur de croissance. Willis Towers Watson, dont les origines remontent à 1828, compte 39 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Nous concevons et proposons des solutions de maîtrise du risque, de gestion des avantages sociaux, d’accompagnement des talents et d’optimisation du capital pour protéger et aider les institutions et les individus. Forts d’un positionnement unique, nous savons où se croisent talents, actifs et idées : un avantage que nous mettons au service de la performance des entreprises. Ensemble, libérons les potentiels.