EDF et le CESI ont mis en place un parcours exemplaire en blended learning pour redynamiser un cursus de formation clé pour la filière SI (Systèmes d'information). Ce dispositif a été distingué en juillet dernier lors de la deuxième édition du « Challenge formation EDF » et a reçu le prix du « Présentiel enrichi dans un dispositif blended learning ».
« L'innovation pédagogique de ce parcours repose sur l'utilisation d'interactivité ludique dans les séquences présentielles classiques. L'idée est d'optimiser un cursus complet de formation, réduire le présentiel et de le rendre plus cohérent avec la stratégie de la transformation numérique du groupe EDF. Nous devons être exemplaire en terme des évolutions du digital learning » souligne Jean Luc Richard, pilote opérationnel de l'Académie des Métiers du SI chez EDF-DSI Groupe
Depuis 2006, le CESI forme les chefs de projet SI EDF aux méthodes de gestion et conduite et de projets selon le référentiel du groupe EDF.
En 2013, EDF sollicite le CESI pour :
- Moderniser les approches d'apprentissage pour satisfaire aux exigences des nouvelles générations de participants
- Adapter le contenu au nouveau référentiel de Management de projet du Groupe EDF
- Réduire la durée en présentiel
Durant un an, le CESI et EDF travaillent conjointement sur la reconception de ce parcours. L'intention pédagogique est d'optimiser toutes les séquences du cursus en disposant à chaque étape du maximum de concentration de la part des participants. Pour ce faire, il a été décidé de capitaliser sur les séquences présentielles, de créer et d'intégrer des modules numériques comme :
- Serious Game sur des situations concrétisant les phases de projet groupe EDF
- Rapid Learning sur les basiques de la conduite de projets
- Modules elearning pour le management et le leader ship
- Intégration de quiz d'elearning de connaissances tout au long du parcours
- Utilisation des intersessions pour ancrer les acquis (quiz)
« Ce dispositif "blended" allégé est bien plus qu'une juxtaposition de modes d'apprentissage (elearning, jeux, et présentations présentielles), c'est un ensemble de modalités structuré, flexible, intergénérationnel, évolutif attractif et surtout très performant et impliquant», explique Khaled Kemoune, Responsable de Département au CESI, Consultant Sénior.