Afin de promouvoir l’égalité homme-femme au sein de son groupe mais aussi identifier des talents et développer des compétences, La Poste sélectionne chaque année 12 de ses collaboratrices pour concourir au Rallye des Gazelles.
Leur objectif : gagner la compétition et pourquoi pas, gravir les échelons de l’entreprise…
Afin de repérer les femmes de talent et d’envergure évoluant au sein de son entité, La Poste accompagne, depuis 2004, ses collaboratrices désireuses de vivre une aventure hors du commun sur le Rallye Aïcha des Gazelles. Un événement auquel participent chaque année 300 femmes, réparties en 150 équipes pour une course de 2 500 kilomètres au cœur du Maroc qui traverse notamment le Sahara occidental.
« A la Poste, après plusieurs phases de sélection qui débutent en juin pour se terminer mi-décembre, via des épreuves sportives et sous la forme d’entretiens de motivation, 12 femmes sont sélectionnées pour participer au rallye. 10 d’entre elles deviennent navigatrices ou pilotes et les deux autres sont déléguées sur place en tant que « factrices du désert ».
Ces dernières ont pour rôle de remettre, au sein d’un bureau de poste installé dans un bivouac, les courriers mails envoyés par les proches des gazelles tout au long de la course », détaille Sylvie Savignac, directrice de la Diversité et de l’Egalité des Chances au sein de la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales de La Poste.
Outre vivre une expérience des plus intenses, la Poste utilise le Rallye des Gazelles comme un véritable support de management. D’ailleurs, dès le dépôt du dossier de candidature – aux alentours de 600 inscriptions cette année – les managers doivent valider la demande des postulantes et expliciter les raisons qui feraient d’elles une « gazelle » de premier choix et en quoi sa participation au rallye stimulerait, par la suite, son évolution au sein de La Poste.
Des budgets dédiés à la formation pour coacher les 12 finalistes…
Parmi les prétendantes, tous les niveaux de la hiérarchie, des RH aux factrices en passant par les conseillères financières ; toutes les régions, mais aussi toutes les tranches d’âge sont représentées. « Si les différentes sessions de sélection permettent de trouver les femmes qui participeront à la compétition, elles nous amènent également à identifier des profils et des talents à même d’évoluer, par le suite, au cœur de La Poste » ajoute Sylvie Savignac.
Véritable axe de développement RH, La Poste accompagne d’ailleurs, en utilisant des budgets dédiés à la formation, les 12 finalistes par le biais de séances de coaching mais aussi via un entrainement sur-mesure au cœur du Maroc, avant même la compétition. « Afin d’être raccord avec notre idée du monde de l’entreprise, dans lequel on ne choisit pas son manager ou celui que l’on manage, nous établissons nous-mêmes les binômes.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur les expériences et les profils psychologiques des candidates et les objectifs que nous visons pour chacune d’entre elle » ajoute-t-elle. Au retour, La Poste prend acte des qualités et des compétences développées par les compétitrices durant le rallye pour impacter leur parcours professionnels. « Le Rallye des Gazelles est en totale adéquation avec notre politique d’engagement en faveur de l’égalité homme/femme. Par la force des choses, lors de cette compétition, de nombreuses collaboratrices se révèlent, apprennent à prendre des décisions seules, gagnent en confiance…
C’est d’ailleurs une façon de répondre à un déficit de candidatures féminines sur certains types de postes et de créer un vivier pour repérer des potentiels », explique Sylvie Savignac. Un tremplin professionnel dont le départ est prévu le 14 mars 2014…
Gérald DUDOUET