Bodet Software, éditeur de solutions de gestion des Ressources Humaines, et l’ESSCA, Ecole de Management à Angers et Paris, ont dévoilé en septembre, les résultats de l’édition 2012 de leur baromètre RH*. Cet outil a pour objectif de définir le rôle et la place de cette fonction au cœur de l’activité économique. Les deux entités proposent aujourd’hui un décryptage des compétences clés à maitriser pour faire face à demain.
Attrayante et influente, la fonction ressources humaines couvre un domaine d’activité aisément identifiable : le management du facteur travail. Mais de toutes les grandes fonctions de l’entreprise, elle est celle dont le contenu est le plus varié. Elle doit assumer de multiples tâches (de l’embauche au licenciement en passant par la rémunération, la formation, la sécurité, etc.) et participer à la réalisation des objectifs stratégiques (prise en charge du changement, amélioration de la flexibilité, développement du capital humain, création de la qualification collective, etc.).
De ce fait, les responsables des ressources humaines utilisent un grand nombre d’outils et mobilisent de multiples compétences.
Les outils correspondent à la division des tâches à l’intérieur de la fonction. Ils se rattachent à des chaines d’activité aisément identifiables (les rémunérations, le recrutement, la formation, etc.). Leur informatisation se poursuit afin d’avoir plus de temps pour des activités à valeur ajoutée, de retrouver l’historique des données internes et d’atteindre des objectifs de productivité. La sphère de l’eRH est en plein développement, mais, le mouvement peut être freiné par une certaine difficulté dans l’appropriation des techniques par les acteurs dans les plus petites structures. La possession des savoirs qu’il exige semble acquise pour les répondants, elles occupent une place insignifiante dans les compétences principales du DRH de demain.
Depuis 2010, la hiérarchie des compétences est stable. Les besoins prioritaires relèvent de l’analyse stratégique, de la communication et de la gestion des relations sociales. La fonction RH doit également assurer une présence forte au plus près du terrain en appui des managers et se concentrer davantage sur la mise en œuvre rapide de la législation.
En revanche, les spécialistes des ressources humaines sont peu sensibles aux contraintes macroéconomiques ou sociétales, le développement durable et la mondialisation par exemple, entrant à peine dans leur champ de perception.
*Réalisé au premier trimestre 2012 auprès de 684 acteurs des Ressources Humaines (DRH, RRH ou Chefs du personnel) par Bodet Software et l’ESSCA, l’édition 2012 du baromètre RH apporte tout d’abord une photographie du quotidien de la fonction RH : son organisation, ses compétences. Ensuite, l’étude met en lumière la place du DRH dans l’entreprise ainsi que les perspectives à venir du métier