dimanche, 10 août 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Face à la crise, baisse record du taux d’absentéisme en entreprise

par La rédaction 8 octobre, 2012
8 octobre, 2012 98 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Avec quatorze jours d’absence par salarié et par an, le taux d’absentéisme en entreprise est les plus bas enregistré depuis cinq ans. Des chiffres révélés par le baromètre de l’absentéisme d’Alma Consulting group, courant septembre, qui démontre l’impact de la crise économique sur les salariés, et leur nécessité d’assurer leur fonction. 

 

« Parmi les indicateurs du coût du travail, l’absentéisme est de plus en plus observé et suivi. Il est considéré comme un indicateur du climat social et un sujet déterminant dans l’évaluation de la bonne santé d’une organisation », indique Vincent Taupin, Président d’Alma Consulting Group. Si en 2010, son taux était de 4 % (14,5 jours par an et par salarié), il enregistre avec 3,84 % en 2011 (14 jours par an et par salarié) son taux le plus bas depuis 2007. « La principale raison de la baisse de l’absentéisme tient à la crise. Il faut cependant nuancer, en analysant les facteurs comme les secteurs d’activité, l’organisation du travail ou la taille de l’entreprise qui constituent des critères d’évaluation importants pour l’analyse du phénomène », prévient Olivier Gignoux, directeur du pôle social d’Alma Consulting Group.

 

Effectivement, selon le secteur et le type de structure, le baromètre enregistre de fortes disparités. Parmi les secteurs qui obtiennent les taux les plus bas d’absentéisme se trouvent   le BTP (2,97 %), l’industrie (3,58%) et les services (3,32 %), les deux premiers étant pourtant fortement exposés aux accidents du travail. A contrario, les mauvais élèves appartiennent au secteur de la santé (6,61 %, soit 24 jours) et des transports (5,13% soit 18,7 jours).  La taille de l’entreprise influe également sur le taux d’absentéisme. Aussi, tous secteurs confondus, la situation se révèle meilleure dans les grands groupes (3,7%) que dans les PME (4,32 %). Du côté du statut, les cadres obtiennent la palme de l’assiduité (1,53 % soit 5,6 jours), les ouvriers enregistrent pour leur part un taux d’absentéisme de 4,84 % (17,7 jours).

 

60 % des DRH affirment avoir mis en place un projet global sur l’absentéisme

 

Pour expliquer l’absentéisme au sein de leurs organisations, les DRH interrogés ont principalement évoqué des facteurs personnels (51%), l’usure physique et la démotivation des collaborateurs (42 %). Peu de facteurs propres à la structure sont mis en avant spontanément. En effet la mise en cause des éléments de management n’arrive qu’en 7ème position. Cependant, 60 % des répondants affirment avoir mis en place un projet global sur l’absentéisme qui a eu un impact pour 70 % d’entre eux. Parmi les actions initiées par les DRH, la prévention des accidents du travail (65 %), les contre-visites médicales (64 %), l’amélioration des conditions de travail (58%), l’aménagement des postes de travail (57%).

 

« Dans toutes les démarches de prévention de l’absentéisme, il s’agit de bien identifier la forme et les causes des absences afin de construire des plans d’actions globaux qui intègrent la qualité de vie au travail et le développement des compétences. Il n’y a pas de fatalité, c’est grâce à cette approche systématique des indicateurs sociaux que l’efficacité de l’action se confirme », indique Olivier Gignoux. D’un point de vue économique, pour la première fois cette année, Alma a mesuré les coûts directs liés à l’absentéisme, composés du paiement des jours de carence, du complément employeur et de la prévoyance. A titre d’exemple, pour une structure de 320 salariés dans la moyenne des absences en France, l'absentéisme coûte entre 39 008 € et 550 988 € par an. Le secteur d’activité a également un fort impact sur ce coût : l’absentéisme est en moyenne plus cher dans les entreprises des secteurs de la santé et du commerce que dans celles du transport.

 

 

 

Gérald Dudouet

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreRevue des talents : comment transformer l’intuition managériale en levier de performance RH
  • 18septembre(Re)penser la performance des collaborateurs : quels leviers activer en 2025 ?

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • DRH de VVF : gestion RH multi-sites et saisonnalité

  • La SHORTLIST : Comment construire une marque employeur forte et innovante ?

  • Recrutement en TPE/PME : valoriser ses atouts quand on est une petite structure

  • Intergénérationnel : naviguer entre générations sans turbulences

  • Solutions de GTA : pourquoi les pure players dominent-ils de plus en plus le marché français ?

AbsentéismeBaromètreClimat social
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

28 mars, 2025

Prévenir l’absentéisme : un enjeu de bien-être et...

30 septembre, 2024

Contre-visite médicale employeur : les changements à connaître

15 juin, 2023

47% des salariés ont été absents au moins...

14 mars, 2023

Comment améliorer le climat social dans l’entreprise ?

14 avril, 2025

6e baromètre de la formation et de l’emploi,...

18 décembre, 2024

Le retour d’arrêt maladie, une opportunité manquée ?

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 10 août 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact