ADP, spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines, a accompagné à ce jour 85% de ses clients dans le passage à la norme SEPA et dresse un premier bilan positif de cette migration.
Le projet SEPA en quelques mots
La norme SEPA (Single Euro Payments Area) vise à normaliser les transferts financiers en euro (virements, prélèvements, paiements par cartes bancaires…) entre 32 pays membres* afin qu’un paiement transfrontalier soit traité avec la même rapidité, la même sécurité et dans les mêmes conditions qu’un paiement domestique.
Toute entreprise est concernée par le passage vers SEPA à chaque opération de virement qu’elle effectue (achats, salaires, impôts, cotisations sociales, etc.), en utilisant les coordonnées bancaires de l’un de ses partenaires.
Cette migration est un tournant important également dans le domaine du SIRH puisque toutes les actions qui font l’objet de virements bancaires (paie, cotisations sociales, participation, intéressement…), sont concernées par la norme SEPA.
Une migration complexe anticipée et gérée par une équipe dédiée
Dès 2009, ADP a mesuré l’importance et la complexité de cette migration pour ses clients. Le Groupe a mis en place une équipe dédiée composée d’une trentaine d’experts qui a travaillé en étroite collaboration avec le Comité SEPA et les banques sur le développement des nouveaux processus de virement. Objectif : effectuer les changements en toute sérénité !
ADP a proposé dès 2010 une prestation d’accompagnement pointue pour aider les entreprises clientes à migrer à la norme SEPA. Cette prestation prend en charge la migration complète du SIRH de l’entreprise, allant de l’audit, en passant par la mise à jour du système d’information jusqu’au basculement vers le virement à la nouvelle norme européenne. Cet accompagnement est complété par des formations qui permettent de mieux comprendre et d’appliquer la norme SEPA.
Un premier bilan positif et des clients satisfaits
Aujourd’hui, le bilan est très positif. 85% des clients d’ADP sont passés avec succès à la nouvelle norme SEPA, et les 15% restant le seront d’ici fin décembre 2011.
« Je pense vraiment que la clé de la réussite de ce projet est d’avoir parfaitement saisi les enjeux et la complexité de cette nouvelle norme, mais aussi d’avoir anticipé et mis en place les ressources nécessaires pour accompagner nos clients. Nous recevons d’ailleurs de nombreux e-mails de satisfaction ! » explique Françoise Breux, Responsable Marketing du projet SEPA chez ADP.
Jean-Baptiste de Clermont-Tonnerre, Responsable SIRH de MERSEN exprime son point de vue sur la gestion de ce projet : « Globalement, j’ai été très satisfait de la prestation d’ADP. Ils ont mis à notre disposition une équipe dédiée, composée d’un ingénieur et d’un technicien très compétents. Ils nous ont bien sensibilisés, et nous ont accompagnés tant sur le plan fonctionnel que technique ».