jeudi, 20 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Quelle acceptabilité pour la sécurité électronique en entreprise ?
ArticlesTemps de travail
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Contrôle d’accès et vidéosurveillance : quelle acceptabilité ?

par Jessica Biot 24 mars, 2025
24 mars, 2025 1,2K vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Acceptabilité de la sécurité électronique en entreprise : un regard RH ne ferait pas de mal !

Un système de contrôle des accès aux locaux est souvent le premier point de contact du salarié avec son employeur. Son premier rôle est sécuritaire bien entendu. Mais il doit aussi être en cohérence avec les contraintes sociales et l’organisation du travail dans l’entreprise. Avant tout, la solution doit être acceptée par les collaborateurs. Un sujet où les RH ont leur mot à dire.

 

Contrôle d’accès & vidéosurveillance : un angle RH évident

Nous l’avons vu dans un précédent article : la fonction RH gagnerait à plus s’impliquer dans les projets de sûreté-sécurité. Ce sujet, souvent dévolu aux purs techniciens a pourtant des implications sur la vie quotidienne des collaborateurs et sur l’image qu’ils se font de l’entreprise. Deux facteurs peuvent vite être perçus par les salariés : les contraintes d’utilisation au quotidien et un manque d’alignement sur les pratiques RH.

 

Contrôle d’accès : un changement de paradigme

Elle est bien révolue l’époque où syndicats et salariés voyaient d’un mauvais œil l’installation d’un système de contrôle des accès ou de caméras de vidéosurveillance. Le climat d’insécurité ambiante touche aussi le monde de l’entreprise. Il a contribué à changer la perception des outils de sûreté-sécurité. Aujourd’hui plus grand monde n’est choqué par la présence de lecteurs de badges ou caméras dans les locaux professionnels et même au contraire.

 

Attention aux contraintes dans la vie de tous les jours

Le plus souvent, les salariés acceptent de bon gré les contraintes occasionnés par le contrôle d’accès : badger pour accéder au parking, pour entrer dans le bâtiment, pour prendre l’ascenseur ou encore entrer dans leur bureau ou leur zone de travail. Ils tolèrent aussi beaucoup mieux qu’il y a 20 ans la présence des caméras de vidéosurveillance ou d’alarmes de détection. Mais jusqu’à un certain point quand même !

« Je ne peux plus faire 3 mètres sans badger » est une réflexion qu’on entend parfois suite à la mise en place d’un outil de contrôle des accès.

La conception des systèmes de contrôle d’accès ou de vidéosurveillance doit tenir compte objectivement des risques à couvrir. Ce qui suppose que ceux-ci aient été cartographiés et mesurés avec rigueur :

  • nombre d’incidents ;
  • gravité réelle ou potentielle ;
  • risque de survenance ;
  • coûts humain et financier.

Ce n’est pas toujours le cas et, à défaut d’étude des risques, la conception du système de sûreté-sécurité n’est pas toujours rationnelle, encore plus quand elle est faite à chaud après un incident grave (un cambriolage, une agression, une dégradation…). Le déploiement du contrôle d’accès peut aboutir à une augmentation forte des contraintes de déplacement dans les locaux pour les collaborateurs. Ils peuvent vite être irrités, encore plus s’ils ne perçoivent pas la justification de ces équipements.

De même, la présence de caméras ne choquera pas si elles sont situées dans des zones où le risque est perceptible ou connu.

A contrario, si elles sont installées dans des endroits sûrs ou – encore pire – braquées sans justification apparente sur des personnes, l’acceptabilité sera impactée.

C’est là où les RH ont un rôle à jouer en phase projet en complément des équipes HSE-RSE qui sont assez souvent associées à la réflexion. Il ne s’agit pas de s’opposer au déploiement de tels outils. Mais simplement de s’assurer que l’impact sur les salariés a bien été pris en compte et qu’il est réellement justifié partout. A contrario, si d’autres locaux ne sont pas équipés alors que les collaborateurs perçoivent ou connaissent un risque non pris en compte par l’équipe projet, il est probable que cela n’aidera pas à la crédibilité du système.

 

L’alignement de la sécurité sur les pratiques RH : pas toujours une réalité

C’est un deuxième écueil qui peut nuire à l’acceptabilité du système de contrôle d’accès : une trop grande rigidité par rapport à l’organisation du travail dans l’entreprise. Si celle-ci souhaite jouer la carte de la flexibilité, avec de la souplesse dans les jours ou horaires de travail, elle risque de vite se heurter au fonctionnement du système de contrôle d’accès.

Que dire à un salarié qui vient exceptionnellement travailler à 6h00 du matin et qui ne peut accéder aux locaux, tout simplement parce que son profil ou les plages d’ouverture du système de contrôle d’accès ne prévoient pas ce cas de figure ? Que dire à un cadre qui termine un dossier urgent à 22h00 et part des locaux en déclenchant le système d’alarme ? Alors que ces pratiques peuvent être admises par une DRH souhaitant accorder une large autonomie aux collaborateurs.

De son côté, le service sécurité peut très bien dire qu’une présence à ces heures présente un risque pour la sûreté de l’entreprise ou de la personne et paramétrer l’outil pour interdire ces pratiques. Dans ces situations, chaque camp peut considérer l’autre comme « hors sol ». Pas d’autre issue pour le service RH que de « négocier » avec la sécurité de son entreprise pour définir ce qui est fonctionnement courant, pratiques exceptionnelles mais tolérées, et situations qui demandent un arbitrage.

Mais dans tous les cas, il est judicieux de faire coïncider les pratiques au sens RH et le fonctionnement de l’outil de sécurité.

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Thierry Bobineau, Consultant SIRH

Thierry Bobineau, Consultant SIRH

À propos de Thierry Bobineau

Thierry Bobineau intervient depuis 35 ans dans le domaine du SIRH, et tout particulièrement de la GTA (gestion des temps et activités). Il a occupé différentes fonctions techniques, fonctionnelles et de Direction Commerciale et Marketing chez des éditeurs de logiciels bien connus sur le marché RH en France. Il a également été directeur d’un centre de formation dans le domaine IT.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail
  • 27novembreDigital x IA x Humain : le Game Changer de la formation linguistique
  • 09décembreFaire venir vos managers en formation : le plan anti no-show
  • 10décembreLes premiers Agents IA du terrain : quand l’IA est utile, concrète et 100% métier
  • 11décembreTrophées HR Tech : Les solutions RH les plus innovantes récompensées en direct

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration RH-managers

  • De DRH de 1200 personnes à experte RH indépendante

  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

Contrôle d'accèsGestion des temps et des activités
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

22 octobre, 2024

Gérer les temps de travail des collaborateurs :...

22 février, 2025

Gestion des temps standard vs spécifique : comment...

21 janvier, 2025

À quoi sert un logiciel de gestion des...

25 janvier, 2025

Des collaborateurs qui travaillent par affinités : comment...

8 avril, 2025

Gestion des temps et intérimaires : pourquoi connecter...

26 décembre, 2024

La gestion des temps et des activités en...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 20 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact