Replay webinar RH : L’Intelligence Artificielle peut-elle améliorer le bien-être des salariés ?

Avec la santé mentale des salariés au cœur du dialogue en entreprise et dans les actualités, le bien-être des salariés est plus que jamais une préoccupation prioritaire. Avec deux études, Oracle s’est penché sur la façon dont l’intelligence artificielle peut améliorer le bien-être des salariés. Sylvain Letourmy, Directeur des stratégies de gestion du capital humain fait le point sur les apprentissages à en tirer.

L’intelligence artificielle peut-elle aider à relever les défis bien-être de 2020 ?

2020 est une année marquée par les défis pour les entreprises et leurs collaborateurs. Passage brutal en télétravail, floutage des frontières entre le travail et la maison… rarement le stress a-t-il atteint de tels niveaux, toutes catégories socio culturelles confondues. Pour certains, concilier travail, enfants, suivi de la scolarisation et stress financier a causé de grandes détresses psychologiques.

La santé mentale est devenue le défi numéro 1 pour traverser des dynamiques de travail sans cesse en mouvement. Comment éviter le burnout, l’anxiété ? Comment maintenir la productivité dans un tel contexte ? De plus en plus de réflexions émergent quant au rôle de l’intelligence artificielle dans la résolution des problématiques de santé mentale des employés. Alors quels outils pour quelles fonctions ?

Un accueil de l’intelligence artificielle plutôt mitigé

Oracle a pu réaliser deux grandes études ces derniers mois pour prendre la température des mentalités vis-à-vis de l’utilisation de l’intelligence artificielle sur le lieu de travail. À l’international, les chiffres sont prometteurs : 82% des personnes interrogées pensent que les robots peuvent mieux soutenir leur santé mentale que les humains et 68% préféreraient parler à un robot plutôt qu’à leur manager au sujet du stress et de l’anxiété au travail. En France, l’accueil est plus mitigé :  l’intelligence artificielle est vue, dans le contexte du travail, à la fois comme une menace pour deux tiers des collaborateurs, mais présente des atouts largement reconnus pour le tiers restant.

 
La rédaction de myRHline

Articles RH en relation

Résultats du baromètre RH CCLD 2022

Formation digitale : quel est le meilleur moyen pour retenir et attirer vos talents ?

Le boom de la mobilité pour faire face à la pénurie des talents et à la transformation des métiers

2 commentaires

Veille Cyber N312 – 07 décembre 2020 | décembre 9, 2020 - 12:34
[…] L’Intelligence Artificielle peut-elle améliorer le bien-être des salariés ? Un webinar RH, replay […]
Veille Sécurité IA – N138 – Veille Sécurité – Intelligence Artificielle décembre 9, 2020 - 12:44
[…] L’Intelligence Artificielle peut-elle améliorer le bien-être des salariés ? Un webinar RH, replay […]
Ajoutez un commentaire