Dans ce 9e épisode de la saison 2 de T’as raté le coche, Karine Favrou, DRH du groupe Leboncoin/Adevinta, et Camille Giustini, Head of Marketing, racontent comment l’entreprise a répondu à une attente forte des collaborateurs en déployant le Work From Anywhere. Une initiative innovante qui complète les modes de travail déjà proposés par l’entreprise.
Mais comment le Work From Anywhere a-t-il été pensé, au regard des contraintes administratives par exemple ? Quelle démarche les collaborateurs doivent-ils réaliser pour en bénéficier ? Et quels sont les garde-fous prévus par l’entreprise pour garantir l’équilibre entre liberté individuelle, efficacité collective et sécurité ? Autant de questions auxquelles nos invités répondent dans cet épisode.
La genèse du Work From Anywhere chez Leboncoin
Face à une demande croissante de flexibilité après la crise sanitaire, Leboncoin s’est, entre autres, emparé du Work From Anywhere. Ce dispositif permet aux collaborateurs du groupe de travailler jusqu’à quatre semaines par an depuis l’étranger ou une autre région. Conçu pour répondre à des besoins variés — rapprochement familial, découverte d’une nouvelle culture, ou simple envie de prendre l’air — ce programme RH reflète une nouvelle vision du travail : centrée sur la confiance et l’autonomie, mais aussi plus adaptée pour répondre aux besoins personnels.
Pour le déployer, Leboncoin a, dans un premier temps, commencé par répondre à des demandes ponctuelles de collaborateurs souhaitant travailler ailleurs que chez eux. Dans un autre contexte que le télétravail tel que nous le connaissons, donc. Et ce sont ces demandes qui ont permis de concevoir le cadre du dispositif avant de l’ouvrir à l’ensemble du groupe.
Un levier de motivation et de rétention des talents
En tant que salariée témoin, Camille Giustini explique quant à elle que ce programme représente une opportunité unique d’enrichissement personnel. Et pour cause : lors de l’enregistrement du podcast, elle a notamment évoqué son prochain voyage après deux premières expériences : l’une à Nice, l’autre en Afrique du Sud.
Plus qu’un simple avantage ponctuel : le Work From Anywhere semble donc s’inscrire comme une brique QVCT à part entière. Ceci en favorisant le bien-être au travail, bien sûr. Mais aussi l’engagement collaborateur et l’attachement à l’entreprise.
Alors que le télétravail était encore à ses balbutiements il y a quelques années, l’arrivée du Work From Anywhere illustre une approche RH audacieuse qui permet aux entreprises d’offrir à leurs salariés la possibilité de vivre leurs projets. Et ce, tout en renforçant la marque employeur et, par ricochets, la fidélisation. À travers ces retours d’expérience concrets, cet épisode offre des clés pour transformer la flexibilité en véritable atout stratégique. Une conversation à ne pas manquer !
Merci à nos partenaires d’avoir rendu cette saison 2 possible : SmartRecruiters, no place like work et officeriders.