Bienvenue dans le 8ème épisode de la saison 1 de T’as raté le coche, intitulé : « Quand la méditation s’invite en entreprise ».
Dans cet épisode, nous allons explorer un sujet à la fois crucial et d’actualité : l’intégration de la méditation de pleine conscience dans le milieu professionnel. Quels sont les impacts de cette pratique sur les employés et l’entreprise ? Comment la méditation peut-elle contribuer à un environnement de travail plus sain et productif dans une logique QVCT ?
Pour répondre à ces questions, nous avons invité un expert du domaine : Xavier Floquet, auteur d’un ouvrage récent sur la méditation en entreprise et responsable du développement des compétences chez BNP Paribas. Rejoignez-nous dans cette conversation éclairante qui dévoile les avantages et les défis de la méditation de pleine conscience dans le monde du travail.
S01 E07 : Quand la méditation s’invite en entreprise
Christophe : Bonjour, je suis Christophe PATTE, le fondateur du média myRHline.com dédié aux professionnels des ressources humaines. Bienvenue dans « T’as raté le coche », le podcast qui décrypte les tendances et l’actualité du monde du travail. Dans cet épisode, on va parler de la méditation de pleine conscience. Mais c’est quoi la méditation de pleine conscience ? Un truc bullshit ? Un truc de marabout ? Pour tout savoir, j’ai posé la question à Xavier Floquet qui vient de sortir un ouvrage sur la question. Venez, on va le rencontrer. Bonjour Xavier.
Xavier : Bonjour Christophe.
Christophe : Alors Xavier, tu m’as contacté sur LinkedIn, finalement, il y a quelques jours pour me dire j’ai écrit un bouquin et ma demande n’est pas inintéressée. Et je t’ai répondu : Ben ouais, vas-y, viens, on fait une journée de podcast. Viens nous en parler. Avant de parler du bouquin, tu peux te présenter, nous dire qui tu es avec plaisir.
Xavier : Donc moi, j’ai deux activités. Le jour, je suis responsable du développement des compétences et la qualité du travail d’une filiale de BNP Paribas. Et je suis aussi le créateur d’un collectif qui diffuse la pleine conscience dans les entreprises. Et aussi l’auteur de ce bouquin qui paraît chez Dunod dans quelques jours.
Christophe : C’est la nuit.
Xavier : Ça, c’est la nuit.
Christophe : Alors ce bouquin qui s’appelle « Les superpouvoirs de la méditation », est-ce que tu peux nous expliquer comment il est né ? Pourquoi ? Pourquoi t’as écrit ce bouquin alors ?
Xavier : Il est né parce qu’il y a quelques années, en fait comme beaucoup de cadres d’entreprise, je me suis retrouvé dans une situation bizarre à cause du stress. J’ai eu des problèmes de sommeil, j’avais des difficultés relationnelles, problèmes à gérer ma colère, etc. J’ai commencé à méditer comme ça. Et le problème lorsqu’on commence à méditer, c’est que ça nous change et que ça se voit, donc très rapidement, eh bien,j’ai eu des questions de collègues qui me demandaient pourquoi finalement j’étais en train de changer, ce qui se passait, etc. Donc j’ai dû faire mon coming out de méditant. Et de fil en aiguille, j’ai commencé à proposer des ateliers. Je me suis formé comme instructeur de méditation. Et ce livre, c’est une façon de continuer cette aventure-là. Ce livre, c’est la retranscription d’un programme que je propose en entreprise, que j’ai commencé à proposer dans la mienne et que je propose maintenant à l’extérieur depuis trois ans pour aider des gens qui ont envie de se mettre à la méditation, mais n’ont pas encore réussi à transformer l’essai grâce aux applications.
Christophe : C’est ce qu’on appelle de la méditation de pleine conscience ?
Xavier : Tout à fait.
Christophe : Est-ce que tu peux nous en donner la définition ?
Xavier : Bien sûr. La méditation de pleine conscience, c’est basiquement un entraînement à l’attention. L’idée de la pleine conscience, c’est d’être plus attentif à ce qui se passe dans le présent, par exemple nos émotions, nos pensées, nos sensations physiques pour finalement en tirer des changements dans nos comportements quotidiens.
Christophe : Alors j’imagine qu’au-delà de l’impact sur ta posture, ta façon d’être en entreprise, ça a aussi un impact physiologique.
Xavier: Alors ça a un impact physiologique, pour moi, déjà ça a amélioré mon sommeil. Et puis c’est vrai qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’études qui montrent que les gens qui méditent régulièrement ont certains risques réduits. Il y a par exemple une corrélation forte entre le risque cardiovasculaire et le fait d’être souvent sous l’emprise de la colère. En réduisant cette exposition à la colère, on réduit aussi le risque cardiovasculaire. Toutes les maladies liées au stress aussi. Le risque par rapport à ces maladies est réduit lorsqu’on médite. Donc il y a un bénéfice professionnel bien sûr mais aussi un bénéfice santé…
Christophe : Et personnel, j’imagine, il n’y a pas qu’une application professionnelle. Quand t’énerves tu t »énerves à la maison aussi.
Xavier : C’est ça. Ma femme et mes filles sont ravies que j’aie commencé à méditer il y a quelques années, c’est très clair.
Christophe : Ça t’a évité un divorce.
Xavier : Ça m’a vraiment évité un divorce. Je te confirme.
Christophe : Alors ces sujets en fait de méditation de pleine conscience, c’est pas nouveau. Il y a plusieurs années que j’en entends parler. Il y a toujours eu une perception en entreprise un peu comme un truc de marabout quand même. Aujourd’hui ça change un peu dans la perception. Mais quand t’en parles par exemple en entreprise, comment c’est pris par les salariés…
Xavier : Alors par les salariés, en général, plutôt bien, parce que les gens qui assistent aux conférences que je peux donner ou qui s’inscrivent en formation, c’est des gens qui ont déjà lu des choses, ont téléchargé des applis, donc des gens qui sont sensibles. Après le contact avec les équipes ressources humaines ? Ça dépend. Il y a des gens qui sont très éclairés sur le sujet, de plus en plus qui sont au courant des études qui existent, qui savent que ça peut finalement à la fois aider les collaborateurs à mieux vivre le travail et en même temps développer leurs performances. Et puis il y a des gens qui sont encore sur cette image un petit peu de trucs bizarres et particuliers. Un des premiers DRH à qui j’ai acquis j’ai pitié de ce programme de méditation m’a écouté pendant une bonne vingtaine de minutes en hochant la tête régulièrement. Un peu comme s’il avait vraiment l’air passionné par le truc. Et à la fin il m’a dit : « C’est bien votre truc, mais vous voyez par exemple l’aquariophilie, ça détend les gens également. Mais on ne va pas proposer des cours d’aquariophilie pendant le temps de travail. » Bon alors ce type de discours-là, je les avais beaucoup il y a dix ans.
Christophe : Mais là ça change.
Xavier : Ça change énormément, notamment parce qu’il y a une littérature scientifique hyper solide qui montre les bénéfices en environnement professionnel.
Christophe : Et puis le covid qui est passé par là, le stress, la loi qui a changé aussi sur la prévention… Ça joue aussi en faveur de ces dispositifs qui vont accompagner les collaborateurs être un peu plus sereins dans leur quotidien. Ton livre en fait ce n’est pas un livre qui explique ce qu’est la méditation, c’est un programme. Je vois en introduction « Semaine un deux trois quatre, semaine huit. » Combien de temps ça prend ? Comment ça marche en fait ? Admettons. Moi je me dis : « Tiens ok, ça m’intéresse, j’y vais. Qu’est-ce que ça va me prendre comme temps ? » Parce que souvent ce qu’on va opposer à ça c’est : « Tu vois, par exemple récemment on m’a dit : ‘Tiens tu devrais faire de la méditation quatre ou cinq fois par jour à raison de 5 à 10 minutes.’ Mais j’ai pas le temps de caler ça clairement. » Alors comment ? Comment on s’y prend en fait ?
Xavier : Alors en fait, ce livre, c’est effectivement un programme qui se déroule sur huit semaines. On peut le faire en un peu plus longtemps. Mais je conseille vraiment de prendre au minimum huit semaines pour suivre le programme. Et chaque semaine il va y avoir un thème qui est abordé, une exploration qui est proposée à la personne pour mieux comprendre la façon dont fonctionne son attention, ses émotions, ses pensées et cetera. Et des exercices à faire toutes les semaines. Donc avec le livre il y a des enregistrements de méditation guidée et l’idée du programme c’est vraiment de maintenir les gens engagés pendant les premières semaines. Parce que la méditation c’est un peu comme la pratique d’une activité sportive. Au début il ne se passe rien ou pas grand-chose. La première fois que j’ai repris moi la course à pied, j’étais parti sur le fait de faire une sortie d’une heure. Et puis voilà d’être en pleine forme après. Puis en fait je suis sorti dix minutes, je suis revenu, j’ai été en âge, j’ai plus de poumons et cetera. C’était pas particulièrement agréable. La méditation c’est un peu ça. C’est-à-dire qu’au début lorsqu’on commence à pratiquer, on se rend surtout compte que finalement l’esprit ne s’arrête jamais, qu’on est bombardé de pensées. On aimerait finalement trouver du calme, de la sérénité, on s’aperçoit juste qu’il y a beaucoup d’agitation mentale. Bref au début c’est un peu bizarre et c’est avec une pratique régulière que petit à petit on commence à voir les choses changer. Donc il y a vraiment cette idée que, au début, il ne se passe pas grand-chose et le livre est là pour nous aider à nous engager dans la durée. Et au bout de quelques semaines, il y a des petites choses qui changent. Pour certains qui se mettent en colère facilement par exemple, eh bien on voit qu’ils sont plus sereins, pour d’autres qui ont une charge mentale très forte ou qui sont tout le temps en train de penser à leur to do list, s’aperçoivent qu’ils peuvent avoir une conversation avec avec une amie sans que le PowerPoint qu’ils ont à rendre pour le lendemain toque à la porte en disant : « ho, tu ne m’as pas terminé » et cetera. C’est assez progressif.
Christophe : Et combien de temps ça me prend ?
Xavier : Ça dépend de toi. En fait ça dépend de là où tu en es au niveau de l’attention. Parce que le sous-jacent de la méditation c’est l’attention. Si tu as l’habitude depuis des années de fonctionnement multitâche puis tu es beaucoup sur les écrans et cetera, ça peut te prendre un petit peu plus de temps que pour des gens qui ont déjà une qualité d’attention assez élevée, qui sont capables de se concentrer assez longtemps. Donc tout dépend mais en moyenne pour quand même te répondre, à partir de quatre ou cinq semaines les gens commencent à voir une différence. Voilà. Et le livre aide aussi à identifier ces différences.
Christophe : Mais c’est un travail de tous les jours.
Xavier : C’est un travail de tous les jours et c’est vraiment l’intention de cet ouvrage d’aider les gens à développer une pratique autonome. Au-delà des huit semaines, les gens continuent.
Christophe : Ok, et donc pour renforcer ça, toi tu proposes également des ateliers ?
Xavier : Oui, tout à fait. En fait, en entreprise, je programme, je propose des programmes de huit semaines. Souvent, la bonne approche en entreprise, c’est de commencer par une conférence ou un atelier ouvert à tous pour sensibiliser les gens à ce qu’est la méditation de pleine conscience. Parce qu’on en parlait tout à l’heure. Il y a des gens qui peuvent avoir cette idée d’un truc un peu ésotérique, et cetera alors que ce n’est pas du tout ça. En fait, c’est très proche d’une pratique sportive. Je pense que la meilleure analogie, c’est celle là. Donc commencer par une conférence, un atelier. Et après, pour celles et ceux qui le souhaitent, proposer un programme pour les accompagner pas à pas vers une pratique autonome.
Christophe : Merci beaucoup Xavier.
Xavier : Avec plaisir, merci à toi.