Aujourd’hui, les entreprises doivent attirer les talents, mais aussi les accompagner dans leur évolution. Dans le 2e épisode de la saison 2 de notre podcast T’as raté le coche, Benoît Thièbe, directeur recrutement et marque employeur chez Ikea France, et Jonathan Goldfard, directeur du développement RH pour le groupe Synergie, expliquent comment donner aux salariés les clés pour qu’ils deviennent maîtres de leur carrière.
Une approche proactive de la mobilité interne
Chez Ikea, les collaborateurs sont encouragés à prendre l’initiative dans leur mobilité interne. Comme l’explique Benoît Thièbe, ils peuvent postuler librement à toutes les offres ouvertes au sein de l’entreprise. Ceci sans qu’un aval préalable de leur manager soit nécessaire. Cette approche permet une plus grande autonomie et responsabilisation. Mais surtout favorise les mobilités verticales, ainsi que les parcours transversaux, où un employé peut explorer différents domaines d’expertise au sein de l’organisation.
Chez Synergie, Jonathan Goldfard a mis en lumière les obstacles que rencontrent encore de nombreux salariés lorsqu’ils envisagent un changement de poste. Par exemple, la crainte de la « patate chaude » ou le sentiment de loyauté envers leur manager qui freinent souvent les candidatures internes. Pour surmonter cela, il est essentiel de créer un climat de confiance et d’établir des règles garantissant la confidentialité des démarches de mobilité. Et ce, jusqu’à la confirmation d’une candidature réussie.
L’autonomie dans le développement des compétences
Par ailleurs, le développement des compétences joue un rôle tout aussi central. Ikea, par exemple, a mis à disposition de ses collaborateurs des ressources pédagogiques pour explorer différents métiers, permettant alors aux employés d’élargir leur champ de compétences et de se préparer à de nouvelles responsabilités. Jonathan souligne l’importance d’un accompagnement continu pour aider les collaborateurs à se projeter dans l’avenir et à anticiper les prochaines étapes de leur carrière.
Bien entendu, l’accompagnement managérial, voire le coaching, sont essentiels à la responsabilisation des talents. Ce suivi contribuant à ce que chaque salarié sente accompagné et valorisé dans son parcours professionnel.
Dans cet épisode, les échanges de Benoît Thièbe et Jonathan Goldfard démontrent que rendre les salariés maîtres de leur carrière passe avant tout par une approche holistique. L’entreprise doit fournir des outils, un accès à la formation et un soutien managérial adapté pour créer un environnement de travail qui encourage l’autonomie et le développement des compétences. Ceci dans le but de fidéliser les talents, et de renforcer à la fois l’engagement collaborateur et la motivation des équipes.
Merci à nos partenaires d’avoir rendu cette saison 2 possible : SmartRecruiters, no place like work et officeriders