Livre blanc dydu
Les robots conversationnels investissent depuis quelques années les départements RH des entreprises. Notre étude de l’observatoire des chatbots montre que 57 % des professionnels RH ont déjà mis en place un chatbot au sein de leur service ou ont pour projet de le faire (contre 23 % en 2018). 67 % pensent qu’ils vont se généraliser et 55 % estiment même que le robot conversationnel sera bientôt un outil indispensable pour le recrutement !
Avec ce livre blanc dédié au chatbot RH, dydu propose des réponses aux interrogations principales concernant la mise en place d’un bot dédié aux collaborateurs, en partant des problématiques à résoudre jusqu’à la mesure de sa performance et l’appréhension de son impact.
Un chatbot RH, pour quoi faire ?
On distingue 3 grands types de besoins :
- informationnels : le salarié souhaite connaître ses droits en matière de formation, d’aide au logement, ou encore en cas de maladie d’un enfant.
- directionnels : le chatbot aiguille l’utilisateur, et peut le mettre directement en relation avec le service concerné ou le diriger vers le contenu recherché
- transactionnels : le salarié peut effectuer des actions RH, telles que poser des congés, s’inscrire à une formation, consulter ses fiches de paie, directement via l’interface du robot conversationnel.
Quels sont les bénéfices ?
Pour les collaborateurs :
- Facilite leur quotidien
- Service disponible 24/7
- Point d’accès unique
- Inclusif et transparent
Pour les services RH
- Les équipes peuvent se concentrer sur des tâches plus complexes, à plus forte valeur ajoutée
- Quotidien moins redondant
Pour l’entreprise :
- Véhicule une image positive et innovante de l’entreprise
- Assurer un bon niveau d’information et de service
- Optimise les coûts
Ce livre blanc dydu s’appuie sur l’expertise de ses 45 experts en IA conversationnelle, son expérience sur plus de 20 projets de bot RH, les résultats de l’étude de l’Observatoire des Chatbots ainsi que sur des témoignages de professionnels RH.
Télécharger le livre blanc :