Article sponsorisé

Comment analyser et adapter ses méthodes de management aux enjeux actuels ?

par La rédaction

Les modalités de fonctionnement des entreprises n’ont pas cessé d’évoluer suite aux mesures sanitaires mises en place lors de la pandémie. Télétravail et management à distance ont été les maîtres mots de cette période. Hélène Jeannet et Nicolas Champenois, co-auteurs de l’outil Talent Zoom 360 édité par Pearson TalentLens, nous ont livrés leurs avis d’experts sur le sujet “analyser et adopter ses méthodes de management aux enjeux actuels du monde du travail”.

Ingénieur et psychologue, Hélène Jeannet est consultante dans le management des ressources humaines. Elle accompagne les personnes et les équipes dans l’identification et le développement de leurs compétences. Après avoir exercé plus de 15 ans en entreprise, elle a cofondé la société Chuquet & Jeannet Conseil afin d’accompagner les entreprises dans le développement de leur potentiel humain.

Psychologue de formation, Nicolas Champenois est expert en outplacement, transition professionnelle et gestion de carrière. Ses clients sont dirigeants, cadres supérieurs ou hauts potentiels issus de tous les secteurs d’activité. Il est également coach en prise de fonction, impact et leadership, gestion du stress.

 

Quels sont les enjeux actuels du monde du travail ?

La pandémie a laissé place à une ouverture en termes de modalités de travail (télétravail, présentiel, travail hybride, flex office). Aujourd’hui plus de 30% des salariés se disent lassés du télétravail (principe du télétravail et solitude). Manager une équipe, créer du lien, communiquer avec son équipe sont les réels enjeux des managers face aux nouveaux formats de travail.

De plus, aujourd’hui le marché de l’emploi est très actif. La fidélisation des salariés fait partie intégrante des enjeux des entreprises.

 

Adapter les méthodes de management au contexte de travail

Adapter son management aux situations de travail hybride (distanciel / présentiel) n’est pas facile. Les différences d’âges et de cultures entre managers et salariés peuvent créer des difficultés importantes. Il est alors indispensable de déceler les besoins et les contraintes professionnelles de chacun.

La crise sanitaire a notamment permis de mettre en lumière les problématiques de management des entreprises. Certaines ont donc entrepris une démarche d’analyse 360 pour adapter leurs méthodes de management aux enjeux actuels.

Attention : le manager doit avoir envie de se remettre en question et la démarche d’analyse ne doit pas faire office de règlement de compte.

 

Le 360 : une photographie de l’environnement managérial

Le 360 n’est pas une fin en soi mais peut être une aide précieuse pour réaliser un diagnostic  avant de commencer une démarche de coaching. Cela permet de capitaliser les bonnes pratiques managériales et d’aider les managers à repérer les attentes et pratiques inadéquates pour une meilleure performance collective.

L’utilisation du 360 est un des nombreux outils et démarches possibles d’une analyse plus large des attentes managériales : il existe également l’assessment, les évaluations, etc.

 

Focus sur l’outil Talent Zoom 360

L’outil Talent Zoom 360, édité par Pearson TalentLens est un questionnaire anonyme permettant de développer les compétences des managers. Il a été co-fondé par Hélène Jeannet, Nicolas Champenois, Brigitte Chuquet et Françoise Dissaux-Doutriaux. Cette démarche basée sur un “retour d’image” consiste à recueillir les perceptions des comportements, en particulier managériaux, auprès de l’environnement professionnel et de l’intéressé lui-même. La démarche 360 permet de faire un diagnostic avant un accompagnement plus approfondi.

 

L’importance du débriefing dans la démarche 360

Une fois le recueil des perceptions réalisé, il est essentiel de prévoir un temps d’échange avec le manager pour l’aider à donner du sens aux réponses de ses observateurs et à accepter les résultats.

L’entretien de restitution des résultats lui permet de prendre conscience de l’impact de certains comportements sur ses collaborateurs ou collègues. Si souvent, les managers reconnaissent qu’ils avaient déjà plus ou moins identifié la problématique, la démarche 360 permet de poser de façon concrète la situation et d’enclencher un plan d’actions correctrices adapté à son contexte professionnel.

Effectivement, au-delà de la photo prise à un instant T, la finalité du 360° est de rendre chaque manager acteur de son propre développement en s’engageant sur des pistes de progrès.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le sujet “Comment analyser et adopter ses méthodes de management aux enjeux actuels du monde du travail, grâce au 360 ?” Inscrivez-vous au prochain webinaire animé par Hélène Jeannet et Nicolas Champenois, qui aura lieu le lundi 6 décembre à 11h00.

Pour en savoir plus sur le Talent Zoom, cliquez ici.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire