Total Talent 2013 : 3 questions à Nicolas-Louis Boël, Président Directeur Général d'Altissia International

par La rédaction

Sally-Ann Moore : Selon vous, quelles sont les nouvelles technologies d’apprentissage qui vont faire la différence en France en 2013 et 2014 ?

Nicolas-Louis Boël : Le développement rapide des nouvelles technologies représente une opportunité extraordinaire pour la formation à distance. Ce développement permet de répondre de manière extrêmement positive aux attentes majeures des apprenants d’aujourd’hui.

Mobile Learning, cours en visioconférence, classes virtuelles, accompagnement synchrone ou asynchrone, forums d’échanges, reconnaissance vocale autant d’outils et de dispositifs actifs voire proactifs largement utilisés et plébiscités et qui sont le résultat des avancées technologiques des dernières années. Et c’est principalement grâce à ces nouveaux outils que nous pouvons, spécialistes de la formation à distance, répondre aux attentes de nos apprenants cherchant des solutions d’apprentissage souples, personnalisées, ludiques, participatives, collaboratives et performantes. La formation à distance implique nécessairement la mise en place de moyens techniques, pédagogiques et humains. N’oublions pas toutefois que les nouvelles technologies ne sont qu’un moyen, des outils à disposition ; les solutions qui feront la différence demain sont celles qui feront le meilleur usage de ces outils, qui sauront prendre en compte la dimension humaine de tout apprentissage et répondront aux besoins d’accompagnement des apprenants.

 

Sally-Ann Moore : Pourquoi un DRH / Responsable Formation désireux de gérer les compétences et talents de ses apprenants devrait-il utiliser l’e-Learning ?

Nicolas-Louis Boël : Tout d’abord, il est important de souligner que la formation à distance répond à la fois à un besoin individuel et à un besoin collectif. Il apparait donc aux Responsables des Ressources Humaines comme une opportunité très intéressante de réponse collective et individualisée. Il est de plus en plus fréquent que nous apportions à la fois une solution collective pour un grand nombre et des réponses individuelles pour une catégorie de collaborateurs voire un seul collaborateur. C’est ce que permet le e-learning, une réponse à l’individu, à l’apprenant. Les formations standardisées ne correspondent plus au besoin d’individualisation des nouveaux apprenants.

Autre point fort de la formation en e-learning, son système d’évaluation et de suivi intégré à toute plateforme performante. C’est un outil formidable pour le DRH et le Responsable formation, un instantané permanent sur l’effort formation réalisé et surtout sur le niveau de connaissances des collaborateurs avant et/ou après la formation.

 

Sally-Ann Moore : e-Learning et management des talents sont-ils selon vous le couple gagnant de la formation professionnelle de demain ?

Nicolas-Louis Boël : Tout d’abord, pour nous, spécialiste de la formation linguistique à distance, la mise en place d’une formation répond le plus souvent à deux types de demande, provenant soit d’un besoin individuel de type DIF soit d’un projet d’entreprise plus global.

C’est à ce titre que le E-learning est l’un des outils majeurs de la gestion des Ressources Humaines et du développement des compétences des collaborateurs.

Les outils à disposition ne cessent de se développer : – outils de diffusion de ressources (portails), outils d’administration (plateforme), outils de communication (didacticiels, tutoriels, simulateurs …), outil de tutorat (mails, visio ou téléconférences …), outils coopératifs (forums, classe virtuelle), …tous en lien avec la pratique du e-learning. L’avenir est donc plein de promesses et de perspectives pour le e-learning et le management des talents.

Enfin, grâce aux solutions sur mesure que nous apportons aujourd’hui, le E-learning permet la mise en place de parcours répondant à des besoins par secteur, par métier et par compétence. Là encore, tout un périmètre à explorer et à faire prospérer …

 

A propos d’Altissia

Altissia est un spécialiste des formations linguistiques flexibles et mobiles.

Altissia a développé une plateforme e-learning compatible SCORM dédiée à l’apprentissage de 5 langues : allemand, anglais, espagnol, français et néerlandais. Cet outil efficace peut être associé à d’autres formes de formation pour fournir à l’apprenant la solution la plus adaptée : tutorat téléphonique, cours en visioconférence …

 

www.altissia.fr

 

Sally-Ann Moore, Directrice iLearning Forum

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire