TEST : L’automatisation des processus RH comme levier de l’engagement des collaborateurs pour 9 DRH sur 10, selon une étude Markess

par La rédaction

D’après une étude publiée récemment par Markess, l’automatisation des processus RH est l’un des leviers indispensables à l’engagement collaborateur (pour 90% des DRH).
 

L’engagement collaborateur en baisse partout dans le Monde

La notion d’engagement collaborateur n’est pas récente. En 1943 déjà, Gordon W. Allport la définissait comment une « attitude active au travail ». Les concepts de satisfaction des besoins, d’épanouissement personnel ou encore d’estime de soi s’y sont progressivement greffés. Les nombreuses études et recherches menées sur le sujet n’ont pourtant pas permis de créer un portrait-robot précis du salarié engagé, ni de concocter la recette idéale permettant aux dirigeants d’entreprise d’engager leurs équipes.
Dans un contexte plus que jamais globalisé, l’engagement collaborateur est de fait plus que jamais d’actualité. En 2016, 57% des décideurs RH jugent que l’engagement des collaborateurs est moyen. Cette étude publiée par Markess est corroborée par plusieurs études, dont celle de Malakoff-Médéric (leader de la complémentaire santé) sur la santé et la qualité de vie au travail. Il semble que le désengagement des collaborateurs français n’a cessé de croître depuis 2009. Ainsi, près d’un salarié sur cinq estime « faire de la présence pour faire de la présence » en 2016, contre 9% en 2009. Le sentiment d’autonomie diminue lui-aussi et 40% des 3500 salariés interrogés évoquent un manque de reconnaissance de la part de leurs responsables hiérarchiques.
Lire la suite

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire