Les fonctions financières et comptables sont de nouveau à l’honneur dans les recrutements des entreprises

par La rédaction

Depuis fin 2009 et au cours des deux premiers mois de l’année 2010, Robert Half International France constate un redémarrage des demandes de profils dans les domaines de la finance et de la comptabilité des entreprises. Cette tendance se confirme en ce début de mois. Robert Half International France enregistre une hausse des missions qui lui sont confiées tant pour des recrutements en CDI que des missions en intérim ou en management de transition.

Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half International France explique : « Le premier indicateur de la reprise est clairement le marché de l’emploi. Or en notre double qualité de cabinet de recrutement et de société de travail temporaire spécialisés, force est de constater que les recrutements en finance et comptabilité d’entreprise reprennent. Pour les recrutements en CDI, nous observons un retour au niveau enregistré il y a 14 mois, c’est à dire avant la crise. Pour les missions en intérim, les demandes de nos clients ont augmenté de 15-20% entre janvier et février 2010. Pour le management de transition, depuis le début de l’année, le nombre de missions confiées par nos clients a plus que doublé. »
 
Recrutement en CDI
En 2009, certaines PME ont continué à recruter et des secteurs ont moins subi la crise (environnement, énergie, santé, laboratoires pharmaceutiques, …). Après des gels plutôt massifs, les grandes entreprises et leurs filiales ont relancé les recrutements depuis début 2010. Les recrutements restent très sélectifs, les processus longs mais le marché du remplacement se renforce et certaines créations de postes voient même le jour.
Les candidats potentiels sont aussi plus à l’écoute du marché : après une grande frilosité en 2009, ils ont plus confiance dans le marché de l’emploi. Certains même décident de ne pas attendre plus et tirent les conclusions d’une période de surcharge de travail trop longue et/ou d’un manque de reconnaissance…
 
Intérim
Les missions d’intérim sont également de nouveau utilisées par les entreprises pour pallier à des surcroîts d’activité en embauchant de bons profils susceptibles d’intégrer rapidement les équipes en place voire de rejoindre ultérieurement leurs effectifs permanents. Depuis le début de l’année, l’augmentation du nombre de missions perdure alors qu’a priori les décisionnaires en entreprises étaient peu disponibles en janvier compte tenu de la clôture.
 
Management de Transition
Etant donné la durée nécessaire au recrutement d’un cadre en CDI, les décideurs apprécient le recours à un manager de transition qui, lui, est immédiatement disponible et opérationnel. Ce manager de transition, souvent plus senior que le profil recherché, peut également veiller à l’accueil et la bonne intégration de la nouvelle recrue, une fois celle-ci embauchée. La politique de recrutement – y compris pour les managers de transition – reste extrêmement prudente : le besoin doit être réellement impératif et immédiat pour que la société débloque le budget nécessaire.
Les fondamentaux de la direction financière et comptable – optimisation du reporting, rédaction et « fluidification » des procédures, gestion de la trésorerie et du cash… – sont toujours à l’honneur en ce début d’année mettant sous les feux des projecteurs contrôleurs de gestion et directeurs/responsables/chefs comptables. De nouveaux enjeux pour les directions financières vont également faire (re)venir sur le devant de la scène d’autres experts, managers de transition, maîtrisant, par exemples, le pilotage de la masse salariale, l’optimisation des systèmes d’information et des normes en vigueur.
 

A propos du groupe Robert Half :
– Fondé en 1948,
– Leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé,
– Coté à la Bourse de New York,
– Implanté en France depuis 1989,
– Intervient sur tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et fiscal ainsi que de l’assistanat et du secrétariat,
– Présent à Paris, La Défense, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lyon, Nantes, Lille et Aix-en-Provence,
– Compte plus de 360 bureaux dans le monde (Etats-Unis, Canada, Europe, Australie, Asie, Nouvelle-Zélande)
Robert Half International a été élue entreprise où il fait bon travailler par Best Workplaces édition 2008.

Son site Internet : www.roberthalf.fr

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire