Pourquoi le team building sera une tendance forte de la rentrée ?

par La rédaction

D’après l’étude de Cadremploi sur l’onboarding, 71% des cadres considèrent que leur manager n’organise pas assez d’activités de team building (after work, séminaires). Pourtant cette pratique très courante favorise non seulement la cohésion, mais aussi le bien-être au travail et l’engagement des salariés.

Le team building fidélise les salariés et renforce la marque employeur

Deux tendances fortes en entreprise. En effet, retenir les talents en renforçant la culture d’entreprise est devenu primordial. Le team building est un moyen de renforcer l’engagement des collaborateurs dans l’entreprise. Des concours ou des escape games peuvent permettre de favoriser la cohésion d’une équipe tout en projetant les valeurs de l’entreprise et sa culture. Impliquer l’ensemble de l’entreprise à ces team buildings montre qu’elle est véritablement investie et qu’elle applique les fameuses valeurs. Ces activités permettent de stimuler également les salariés et leur esprit créatif.

Le team building renforce la motivation des salariés

C’est également une des problématiques importantes ces derniers temps, la motivation au travail. En effet, beaucoup de salariés sont en quête de sens dans leur travail. De plus, le présentéisme et l’absentéisme augmentent ces dernières années. Le team building permet de remotiver chaque salarié individuellement. Il permet à chacun de s’ouvrir à l’autre et exprimer sa créativité. Il peut également être judicieux d’organiser des activités dans le but de faire de vos collaborateurs les ambassadeurs de l’entreprise. Un moyen de leur donner des responsabilités et donc de l’importance.

Il permet d’instaurer des nouvelles pratiques de travail

Les team buildings peuvent aussi se présenter sous la forme de jeux ludiques de management. Le but est évidemment d’initier les collaborateurs aux nouvelles pratiques managériales qui vont être mises en place dans l’entreprise. Réaliser ce type d’activités en dehors du lieu de travail permet aux salariés d’apprécier davantage les nouvelles méthodes. Une pratique qui profite autant à l’entreprise qu’aux salariés qui seront préparés sans forcément s’en rendre compte aux futures pratiques managériales. Nul doute en tout cas que le team building sera une tendance forte de la rentrée prochaine car il répond aux problématiques importantes d’aujourd’hui.

Diane DUC

Articles RH relatifs

2 commentaires

Communication interne : pensez à votre Marque Employeur?! octobre 15, 2019 - 1:59

[…] sportives ou culturelles uniront vos collaborateurs. Profitez-en pour initier les cadres à de nouvelles pratiques managériales. Les entretiens individuels et les réunions font aussi partie de vos outils de communication RH […]

Répondre
[FOCUS] Séminaire & Team Building #treizeàtable - ERESSOURCES octobre 15, 2019 - 8:50

[…] Un séminaire à quoi ça sert? Il semblerait qu’une partie de la réponse se trouve dans cet article qui titre « le teambuilding, une tendance forte de la rentrée » . […]

Répondre

Laisser un commentaire