Pourquoi faut-il à tout prix réussir l’onboarding de vos salariés ?

par La rédaction

Réussir l’onboarding de vos salariés est essentiel pour garantir leur motivation à long terme, et éviter le départ prématuré de nouveaux talents. Étape clé du processus de recrutement, en présentiel ou distanciel, découvrez les objectifs de l’onboarding de vos salariés.

 

Réussir l’onboarding: définition

Les objectifs d’un onboarding

Onboarding, littéralement traduit par embarquement en français, correspond au processus d’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Il se réfère au parcours allant de l’annonce de l’embauche, jusqu’à la prise totale des fonctions des salariés. Pourquoi réussir l’onboarding de vos salariés ? Ce processus vous permet de développer la motivation de vos nouveaux talents, tout en créant un sentiment d’appartenance à l’entreprise. En se sentant correctement accompagnés, guidés et formés, les salariés cultiveront une image positive et bienveillante de l’entreprise. La marque employeur n’en sera donc que valorisée, et permettra d’attirer davantage de futurs talents. L’employeur, lui aussi, trouvera des réponses à ses questions concernant la nouvelle recrue.

Pour le salarié, l’objectif est donc tout d’abord d’être intégré dans l’entreprise, de connaître puis à terme de partager la vision, la culture et les objectifs de celle-ci. Il sera en mesure de décider si ses attentes et ses besoins correspondent au poste.

Pour l’employeur, qui a pour finalité de réussir l’onboarding du salarié, les objectifs sont multiples. Dans un premier temps, il pourra découvrir si le salarié partage la culture et les valeurs de l’entreprise. Dans un second temps, il évaluera les compétences du salarié et déterminera s’il correspond aux attentes du poste en question.

 

Les outils pour réussir l’onboarding de vos salariés

  • Le plan d’intégration : présentation de l’équipe, du projet de l’entreprise, de la partie ressources humaines (avec notamment le contrat de travail et les informations nécessaires) et familiarisation avec son nouvel environnement, goodies …
  • La formation : développer les compétences et l’autonomie du salarié
  • L’évaluation : monitorer et évaluer les progrès
  • Le processus de team building : développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, et créer du lien avec les membres de l’équipe

 

Les raisons et conséquences d’un onboarding raté

Réussir l’onboarding de vos salariés : les cas d’échecs

Les 1ers jours sont décisifs dans la réussite du processus d’onboarding d’un nouveau salarié :

  • Ne pas anticiper l’arrivée du salarié : ne pas lui attribuer d’environnement précis (un bureau, du matériel, une adresse de messagerie…)
  • Ne pas anticiper son arrivée administrative : contrat de travail et formalités administratives
  • Ne pas prévoir un temps de présentation de l’entreprise, des locaux, de l’équipe
  • Ne pas prévoir un processus de formation adapté et encadré

Tous ces manquements ne permettront pas de réussir l’onboarding de vos salariés correctement.

 

Les 4 conséquences directes d’un onboarding raté

  • 1ère conséquence : le départ prématuré du salarié. La démotivation et le désengagement d’un salarié peut engendrer son départ. 
  • 2ème conséquence : la perte financière. En effet, le processus de recrutement est très coûteux pour l’entreprise.
  • 3ème conséquence : l’impact du départ sur les autres salariés. Lorsqu’un salarié démissionne, les autres salariés peuvent être impactés et se poser des questions sur leur avenir au sein de l’entreprise. Les motivations de départ d’un ancien salarié peuvent influencer leurs projets et donc, l’ambiance de travail. 
  • 4ème conséquence : un impact négatif sur la marque employeur, qui peut affecter les prochains processus de recrutement de l’entreprise. Le salarié, déçu, risque de ne pas garder le silence sur sa mauvaise expérience dans cette entreprise (en en parlant dans son entourage et en attribuant une mauvaise note sur les sites de notation comme Glassdoor par exemple). Voilà pourquoi réussir l’onboarding de vos salariés est essentiel.

 

Laurène Boussé

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire