Sport en entreprise (ou à la maison) : quelles sont les solutions pour les entreprises ?

par La rédaction

Faire du sport par le biais de son entreprise présente bien des avantages. Côté collaborateurs, les prix sont souvent avantageux, les séances faciles d’accès et les horaires, pratiques. Côté entreprises, le sport crée une dynamique collective, encourage l’esprit d’équipe, et améliore le bien-être des salariés, réduisant stress et anxiété.

Selon un baromètre réalisé par OpinionWay en 2018 pour le Think et Do tank Vitalité, Sport & Enterprise soutenu par Generali France, une organisation proposant une offre de sport en entreprise aux collaborateurs est perçue comme « ouverte d’esprit », « bienveillante » et « stimulante ». Même en période de confinement, les offres pour les entreprises et leurs collaborateurs continuent de fédérer. Voici deux offres innovantes pour favoriser le sport en entreprise, ou chez soi.

Conquer your day, créateurs de solutions wellbeing

À l’origine, Conquer Your Day organisait des « boot camps », ces sessions de sport et de running gratuites, dans plusieurs villes de France. Les participants se retrouvaient pour courir en groupe pendant une heure. Résultat : plus de motivation et plus de joie. Aujourd’hui, Conquer Your Day est une agence Wellbeing, une société de conseils et de services dédiée au développement du bien-être des salariés.  Depuis quelques semaines, l’équipe a lancé le Feel Good Kit, des solutions 100% confinement pour aider les entreprises à cultiver le lien avec leurs salariés grâce au sport. Chaque semaine, les collaborateurs reçoivent du contenu bien-être sous formes diverses. Ces contenus audio, vidéo, ou écrits ont tous été créés par des experts. Au programme : cours de sport en ligne, tutos, fiches recettes, témoignages, conseils… Le tout répertorié en 4 thématiques : mindset, mouvement, nutrition et productivité.

Yogist, le yoga corporate à pratiquer à son bureau ou en salle de réunion

Après un accident grave de la route, Anne-Charlotte Vuccino découvre le yoga, discipline qui guérira ses douleurs. Quelques années plus tard, elle crée Yogist pour amener le yoga dans l’entreprise, un lieu qui d’après elle, en a beaucoup besoin. Son constat : à l’heure du digital, nombreux d’entre nous avons mal au dos, à la tête, aux yeux, à la nuque. La plupart du temps, ces maux sont causés par notre manière de travailler. Yogist s’est alors donnée pour mission d’améliorer l’hygiène de vie au travail afin d’anticiper les méfaits du stress et de l’immobilité du corps devant l’écran. Sa promesse : « garder vos collaborateurs sains de corps et d’esprit à l’ère du digital ». Pour cela, Yogist propose tout au long de l’année des formats d’accompagnement aux entreprises en présentiel, sous forme de séances de yoga conçues spécialement pour être pratiquées en poste de travail ou en salle de réunion, sans avoir besoin de se changer et sans matériel particulier.  La société propose également un accompagnement via chatbot, le « bodyguard digital ». Il suffit de renseigner son nom et son adresse mail pour recevoir une série d’exercices à faire à son bureau. Enfin, en ce tte période de confinement, Yogist aide également les entreprises à engager leurs salariés à distance et à prendre soin de leurs corps grâce à ces sessions en visio spécial télétravail.

Train Me et Sport Heroes Groupdeux startups qui proposent des offres pratiques et innovantes.

La première, conçue dans un premier temps pour les particuliers, s’adresse depuis 2019 aux entreprises. L’application met en relation coach sportifs et entreprises ou particuliers. Vous n’avez qu’à choisir votre ville, votre sport et l’horaire, et un coach certifié débarque chez vous ou sur votre lieu de travail.  Sport Heroes Group, de son côté, rend le sport ludique. Chaque collaborateur accumule des points lorsqu’il fait du sport, que ce soit du vélo ou une course à pied par exemple, et un classement interne à l’entreprise est accessible pour suivre les prouesses des uns et des autres. Des championnats inter-entreprises sont également organisés pour motiver les troupes.

Philippine SANDER

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire