Quelles sont les solutions pour remédier à la solitude au travail ?

par La rédaction

La solitude au travail gagne du terrain. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par la SFL/IFOP pour la 6e édition du baromètre Paris WorkPlace. En effet, environ 60% des salariés franciliens se sentent parfois isolés au travail et 25% se sentent coupés des autres. De plus en plus de salariés subissent cette situation mais des solutions existent pour y remédier.

La solitude gangrène les entreprises

La transformation digitale conduit à une hyperconnexion des salariés en entreprise. En effet, ils passent beaucoup de temps sur les mobiles et les ordinateurs pour communiquer avec leurs collègues. Néanmoins, cette transformation organisationnelle conduit à beaucoup moins se voir face à face pour discuter. D’autant que se développent de nouveaux types de travailleurs freelance ou en télétravail. Ces derniers ont donc encore moins l’occasion d’interagir avec leurs collègues. Une individualisation au travail qui conduit à un mal-être des salariés et qui a également un effet boule de neige.

Les entreprises sont directement touchées par ce phénomène qui a un impact sur la performance des collaborateurs. Par cet isolement dans leur travail, les salariés éprouvent plus de stress et moins de motivation. De plus, la solitude peut conduire à une mauvaise ambiance d’équipe ce qui n’est jamais bon sur le plan professionnel. Il est donc important de trouver des solutions pour que le temps de la pause-café ne soit pas vide d’individus.

Plusieurs solutions pour lutter contre l’isolement au travail

Une fois que la situation d’isolement est bien analysée, il faut pouvoir appliquer les bonnes stratégies pour renouer les liens entre collègues. Tout d’abord, il s’agit de créer les situations permettant l’interaction entre les individus. Par exemple, plutôt que de communiquer par mail ou sur un réseau social d’entreprise, privilégier les discussions en vidéo ou en face à face. De plus, et notamment dans une phase d’intégration d’un collaborateur, il est intéressant d’organiser des événements en équipe. Team building, séminaire, atelier, toutes les activités en groupe sont bénéfiques à une bonne cohésion d’équipe.

Les bureaux de l’entreprise doivent également se penser en tant que groupe pour que les salariés ne soient pas isolés à leur poste de travail. Puisque la solitude touche beaucoup les travailleurs freelance ou en télétravail, il est préférable de les faire venir au moins une fois par semaine ou dans des espaces de coworking. Ainsi, ils se sentent davantage concernés et engagés dans l’entreprise. Enfin, puisqu’une équipe a besoin d’un capitaine, il faut former le manager à certaines pratiques managériales. Il doit pouvoir rassembler autour de lui et fédérer ses collaborateurs.

L’équipe de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire