Retour sur la conférence : Le bien-être au travail, dans la vie perso, sous toutes ses formes

par La rédaction

RH comme salariés connaissent une pression particulière depuis le 17 mars 2020. Depuis le confinement les questions de bien-être au travail et dans la vie personnelle occupent d’autant plus les esprits. Comment chacun peut-il se responsabiliser pour améliorer son bien-être personnel et professionnel au quotidien ? Retour sur une conférence axée bien-être au travail et dans la vie perso, présentée par le conférencier, consultant et auteur Gaël Chatelain Berry et la journaliste, conférencière et productrice de podcasts Edwige Coupez.

Concilier le bien-être au travail et dans la vie personnelle

Bien-être personnel et bien-être au travail sont deux thématiques très souvent séparées. Côté perso, on connaît les injonctions de base : perdre du poids avant les vacances, manger 5 fruits et légumes par jour, dormir 8h par nuit, etc. Ces “règles”, au-delà d’être culpabilisantes, ajoutent une pression au quotidien dans la vie personnelle et professionnelle. Dans le contexte anxiogène que l’on vit depuis plusieurs mois et qui change toutes nos habitudes, il existe deux attitudes possibles. La première est de courber l’échine pour laisser passer l’orage, l’autre est d’y voir une opportunité changer les choses, de s’adapter, de penser autrement nos façons d’organiser nos journées et temps de travail. La personne qui se lève le matin et celle qui va travailler sont une seule personne, son bien-être au travail comme celui dans sa vie personnelle sont donc intrinsèquement liés.

Quels sont les comportements à adopter dans ce contexte, pour lever les moments de stress auto infligés au quotidien et sur tous les aspects de la vie ? Edwige Coupez et Gaël Chatelain Berry ont identifié 5 grands axes pour répondre à cette grande question.


 
 

5 grandes étapes pour nourrir son bien-être

1er étape : Faire une pause

Premier grand axe pour améliorer le bien-être au travail et dans la vie personnelle : faire une pause. Ça veut dire stopper la machine, faire le point sur soi et s’écouter. C’est le moment où il faut se poser la question de ce que l’on aime faire. Cela peut aller d’une tâche au travail comme aller prendre un café ou un apéro avec un collègue ou un ami.

2e étape : Organiser sa journée chez soi et au travail

La responsabilité dans l’organisation est individuelle, il est important d’en avoir conscience. Dès le moment où l’on se lève jusqu’au rituel du coucher, une bonne organisation écarte le stress inutile. Éviter de “snoozer” le réveil du matin permet d’éviter un stress important, tout comme faire une seule chose à la fois au travail, bannir les écrans au moment du coucher et s’accorder un temps de repos suffisant.

3e étape : Interagir avec l’autre

Il est important d’écouter l’autre. Une fois que l’on a pris le temps de s’écouter et se comprendre, il est bénéfique de se trouver vers l’autre et pratiquer une écoute active et bienveillante. Une pratique qui nous en apprend beaucoup sur nous même. En France, 60% des emails sont envoyés dans un périmètre de 20 mètres, il faut changer ce chiffre et aller à la rencontre de ses collègues en face à face.

4e étape : prendre du temps

D’abord prendre le temps pour soi, diminuer la charge mentale. Il est important de prendre des moments pour soi dans la journée, que ce soit à l’occasion d’une sieste, dire non à une demande qui dépasse ses responsabilités ou ses capacités, etc. Prendre le temps c’est aussi faire de l’exercice, descendre une station plus tôt pour marcher, aller au travail en vélo, regarder la nature…

5e étape : la notion de sens 

La période de confinement et de stress qui l’a accompagnée a aussi induit une perte de sens. Il est important d’arriver à un niveau d’épanouissement le plus important possible sur tous les aspects de sa vie. À partir du moment où ce que l’on fait dans sa vie personnelle et sa vie professionnelle est en accord avec nos valeurs, les choses ont plutôt tendance à s’aligner facilement.

 
 
Pour en savoir plus : Revivez l’intégralité de la matinale RH sur le bien-être entreprise
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire