Le télétravail en zone d’alerte maximale et renforcée très fortement recommandé

par La rédaction

Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a annoncé recevoir ce lundi matin les partenaires sociaux dans une réunion de travail consacrée aux mesures destinées à faciliter la reconversion des salariés, au déploiement du plan jeunes et aux métiers en tension. Le maître mot au début des discussions : il faut avoir recours au maximum au télétravail en zone d’alerte maximale et renforcée, où le virus circule activement.

La situation inquiète, notamment aux alentours de Paris et la petite couronne, dans ce contexte, la ministre Elisabeth Borne appelle à la vigilance de chacun pour limiter collectivement la circulation du virus. Les entreprises basées dans les zones les plus à risque sont invitées à passer par un dialogue social, dans le but de trouver des solutions justes qui permettront de garantir protection des salariés, tout en garantissant la poursuite d’une activité économique.

Dans ce cadre d’appel au télétravail en zone d’alerte maximale, la ministre Elisabeth Borne demande aux nombreux postes de travail qui permettent le travail à distance d’organiser des rotations, afin de limiter la proximité sur le lieu d’exercice des fonctions, tout en dégradant au minimum le collectif de travail. «Dans les zones d’alerte renforcée et maximale, nous demandons aux employeurs et aux salariés, en responsabilité de trouver les organisations adaptées à chaque entreprise, et de limiter ainsi les interactions sociales, que ce soit sur le lieu de travail ou dans les transports en commun. Il s’agit d’un effort collectif demandé aux entreprises, mais un effort nécessaire pour réduire la circulation du virus  » explique la ministre aux partenaires sociaux.

Cette mesure devra s’appliquer tant que la situation sanitaire l’exigera. Dans le même temps, le protocole national en vigueur depuis le 1er septembre pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 continue de s’appliquer.

Consultez toutes les ressources pour la mise en place du télétravail en zone d’alerte maximale sur myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire