La Qualité de Vie au Travail (QVT) : Réussir sa conduite du changement !

par La rédaction

Au-delà des enjeux du changement ou des méthodes d’accompagnement, le changement se vit, avant tout, individuellement. Tel un révélateur de potentiel, le changement nous permet de nous découvrir, nous dépasser et nous sentir vivant. Je vous propose de m’accompagner sur le chemin de mon propre changement, au travers d’un processus continu en 4 étapes sur la « ligne de vie » et une méthode innovante, pour vous connecter à votre envie et votre mission de vie.

 

COMMENT MIEUX VIVRE LE CHANGEMENT A TITRE PERSONNEL

Le changement, ça se prépare : c’est un entraînement et de l’ancrage par la pratique pour lâcher prise, prendre des risques, et essayer de nouvelles choses.

Nous sommes souvent bloqués dans la « zone de peur » (voir schéma), en quittant la « zone de confort », un ensemble d’habitudes et de comportements, qui nous rassurent avec un sentiment de sécurité et de contrôle. Ce pas génère souvent des peurs et des freins pour avancer, car nous avons l’impression d’être incompétents et vulnérables aux yeux des autres.

Certaines prises de conscience nécessaires peuvent nous bousculer et nous fragiliser sur le moment, voire même nous demander de nous confronter à nos croyances limitantes, aux choix non assumés, à nos projets restés en stade de la réflexion, sans avoir osé passer à l’action… Néanmoins, il est difficile d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter, de rencontrer et de s’épanouir, sans quitter la zone de confort : si nous ne changeons rien à notre vie, rien ne changera !

C’est bien dans la découverte que l’on apprend, c’est le principe même de l’apprentissage d’un enfant.

Découvrez les 4 zones suivantes, pour mieux vivre le changement et progresser personnellement :


 

En quittant notre zone de confort, de nouvelles opportunités s’offriront à nous. Personnellement, j’apprécie la zone d’apprentissage : source d’innovation avec les petits pas et le droit à l’erreur, qui nourrit ma curiosité et développe ma créativité. Et vous ?

Apporter du « bien-être » vous permettra de mieux accepter le changement. Développer l’Intelligence Emotionnelle de vos équipes conduira la réussite du changement.

 

« VIVRE, C’EST CHANGER »

Voilà la leçon que les saisons nous enseignent ! de Paulo Coelho

Qui n’a jamais eu envie un jour de tout quitter, partir ailleurs… parfois au bout du monde et refaire sa vie avec plus de sens, de reconnaissance et d’utilité au travail et dans sa propre vie !?

Mais voilà, de nombreuses raisons nous retiennent et nous empêchent de bouger : une maison, des crédits, un certain confort de vie, des enfants et une vie de famille, parfais des jugements et des peurs dans le regard de nos proches. Sans parler de la prise de risque !

Autant de freins insurmontables qui nous bloquent, et nous continuons alors de rêver notre vie au lieu de vivre nos rêves ! Le changement est une inconnue qui nous fait peur, souvent fantasmée et nous paralyse dans notre élan et la réalisation de nos projets.

Et si nous appréhendions le risque, comme une opportunité « Take a chance » ?

Très souvent, un changement de soi est plus nécessaire qu’un changement de situation !

 

Face au changement, le moment d’introspection est essentiel et primordial, en particulier sur ce qui nous donne « en-vie ». Au final, nous tentons tous, un jour ou l’autre, de répondre à la fameuse question : « qui suis-je ? » pour mieux orienter notre existence. Il me paraît nécessaire de vivre cette étape avec bienveillance envers soi-même, beaucoup de patience, sans porter de jugements sur ses envies ou rêves, juste d’observer ce qui nous anime et nous passionne, là où notre talent s’exprime avec facilité. Cette expérience n’est possible qu’en prenant du recul sur l’existant, dans un état de détente, sans stress ni pression.

Dès aujourd’hui, donnez-vous votre vraie valeur et vivez dans l’instant présent. Prenez conscience de votre pouvoir créateur et devenez responsable de votre vie ! Faites vous confiance, vous êtes un être extraordinaire, aux capacités illimitées.

 

 

RESTONS ZEN PAR TEMPS DE CRISE

En cette période troublée, nos valeurs, notre quiétude et notre confiance sont ébranlées ! Difficile de ne pas se laisser gagner par la morosité, la peur et le négativisme ambiants.

STOP ! Arrêtons de nous lamenter !

Ce bonheur que vous cherchez à l’extérieur se trouve déjà en vous ! Inutile donc d’aller le chercher dans l’autre, les événements extérieurs, la nourriture, le fait d’acheter et de consommer toujours plus…

Chaque instant de bonheur que vous vivez et partagez se mesure par l’intensité et la qualité des émotions positives que vous ressentez. La joie est le meilleur des indicateurs…pensez à pratiquer les 3 kiffs par jour – la psychologie positive ou encore la cohérence cardiaque pour garder votre calme.

Reconnectez-vous à ce qui est important pour vous, à ce qui donne du sens à votre vie. Qu’est-ce qui aujourd’hui vous anime et vous nourrit ?

Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin et de profiter de la vie ?

Et surtout, faites une diète médiatique, sans télé, ni radio, ni journaux ; vous verrez c’est excellent pour la santé et le moral !

« La peur n’empêche pas de mourir, elle empêche de vivre. » – Naguib Mahfouz

 

IKIGAI – VOTRE « POINT G » – énial  (outil d’introspection)

Besoin de donner un sens à vos journées ? Envie d’allier « Talent, Plaisir et Sens » dans l’action ?

C’est la vocation de l’ikigaï, une méthode tout droit venue d’Okinawa, au Japon, qui aiderait à trouver votre mission de vie. Littéralement le terme se traduit par “ raison d’être “. Il suffit d’un carnet, d’un stylo et d’un peu de temps libre pour explorer cette méthode !

L’ikigaï veut apporter la réponse à la fameuse question : « Pourquoi je me lève le matin et pourquoi ma vie vaut la peine d’être vécue ? »

Selon cette méthode, chaque personne a sa propre mission de vie, il suffit de la trouver. La vôtre se trouve là, à la croisée de 4 chemins :

  • Ce que vous adorez faire ( la passion )
  • Ce dont le monde a besoin ( la mission )
  • Ce pour quoi vous pouvez être payé ( la profession )
  • Ce pour quoi vous êtes doué ( la vocation )

C’est ainsi que j’ai réinventé ma vie professionnelle par un nouveau métier, celui de Chief Happiness Officer, que je traduis volontiers par « Collaboration Humaine dans les Organisations ».

Découvrez l’extrait du TEDx de Julien Peron sur l’éducation de la vie : « Pour moi, la vie, c’est comme une formation en continu. On apprend tous les jours de nos expériences. Encore faut-il être attentif et retenir chaque leçon le long du voyage ».

Pour finir avec une note positive, voici 2 citations inspirantes à partager : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi & « Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. » Lao Tseu

Et si vous preniez le temps de vous poser les bonnes questions ?

 
 

Angelika Mleczko

Consultante en Qualité de Vie Travail – L’étincelle CHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire