Comment concilier télétravail et vie de famille ?

par La rédaction

Nous y sommes soumis depuis quinze jours, voire plus d’un mois pour certains : le confinement a fait irruption dans notre quotidien et, avec lui, une nouvelle façon de vivre, mais également de travailler. Si notre quête d’équilibre pro-perso aurait pu sembler avoir enfin pris fin à l’annonce de ces quelques semaines passées H-24 assignés à résidence et en famille, la réalité est tout autre. C’est qu’il ne s’agit pas de rester tranquillement chez soi à ne penser à rien d’autre qu’à profiter de l’instant présent, du moins pas autant que nous pourrions le souhaiter. Non. La différence est aussi subtile que le défi à relever est délicat : concilier télétravail et vie de famille. Tout un programme qui, rassurez-vous, bien appréhendé, pourra passer comme une lettre à la poste. Enfin presque.

Tout est loin d’être parfait,mais …

Vous n’auriez jamais imaginé vivre pareille situation et pourtant, vous êtes contraint de le reconnaître : le programme scolaire de CE1 est bien plus complexe que vous ne le pensiez. Vous venez de cuisiner pour le quatrième repas d’affilée des pâtes au ketchup à toute votre tribu, conjoint(e) inclus(e). Pour couronner le tout, vous avez le plus grand mal à établir un plan d’action suite à votre dernière visioconférence d’équipe tant la voix de vos interlocuteurs s’est retrouvée hachée par la piètre qualité de votre réseau wifi. Face à cela, une règle simple : déculpabilisez !

Oui, c’est vrai, tout est loin d’être parfait. Oui, c’est une certitude, cela aurait pu être mieux. Mais prenez conscience que cela aurait aussi pu être pire. Vraiment. Ayez également en tête que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation et qu’il y a de grandes chances pour que ce que vous viviez, bon nombre de vos collègues, collaborateurs, clients, fournisseurs, voisins, amis le vivent également en ce moment. De vous à moi, j’en suis convaincue : s’il y a bien une chose qui est en train de faire une entrée fracassante dans notre quotidien, professionnel comme personnel, durant cette période de confinement imposé, c’est bien l’absence de jugement ! Alors, retirez-vous cette pression inutile que vous faites peser sur vos épaules et avancez comme vous le pouvez. Vous verrez que vous serez capable d’aller bien plus loin que vous ne l’auriez imaginé !

Organisez-vous !

Pour vous faciliter le quotidien, n’hésitez pas à vous organiser. Couchez sur le papier votre planning hebdomadaire, invitez chaque membre de votre famille à faire de même et affichez-les en bonne place. Chacun pourra ainsi avoir non seulement une visibilité de ses journées, mais également de celles des autres. Un excellent moyen d’éviter les interruptions à répétition et ainsi vous assurer une certaine efficacité dans vos journées bien remplies.

N’hésitez pas non plus à avoir recours à des outils pratiques pour faciliter la gestion de tâches, de vos projets et qui vous aideront à gérer vos priorités. Fort utile lorsque vie pro et vie perso ont tendance à s’emmêler. Il en existe de nombreux sur le marché dont les versions gratuites pourront très certainement répondre à vos attentes.

L’autre avantage d’une organisation bien définie, et pas des moindres, sera également de vous permettre de veiller… à votre déconnexion ! Eh oui ! Ce n’est pas parce que vous êtes en télétravail que vous devez ne plus lâcher votre PC, qu’on se le dise. Alors, soyez bienveillant(e) avec vous-même : veillez à vous préserver ! Pensez à vous réserver des moments pour vous, accordez-vous des plages de détente – vous verrez, je suis prête à parier que dans quelques temps, la sieste post déjeuner sera devenue un incontournable pour vous – et surtout, positivez. La vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne.

Juliana DÉTHUNE

Conférencière & Consultante en QVT
Sophrologue certifiée

www.julianadethune.com

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire