Salle de pause de votre entreprise : comment l’aménager ? 

par La rédaction

Si la qualité de vie au travail et la marque employeur sont aujourd’hui deux thématiques fortes dans le monde des ressources humaines, certains sujets qui leurs sont pourtant rattachés restent un peu en retrait. C’est le notamment le cas d’un lieu stratégique : la salle de pause en entreprise ! 

Chaque entreprise a bien conscience qu’il est nécessaire d’avoir une salle de pause et comprend vaille que vaille son intérêt, mais la réflexion sur sa conception est généralement assez sommaire. Et c’est peut-être dommage.

La salle de pause, c’est un lieu qui permet de recharger les batteries, de créer du lien entre les collaborateurs et de remonter le moral des troupes. Tous ces points sont loin d’être anodins, puisqu’ils ont une incidence sur la productivité et les facilités de recrutement d’une entreprise. 

Il est temps de considérer la question et de se focaliser concrètement sur l’aménagement de votre salle de pause. Vous allez le voir, pour bien faire les choses, il ne suffit pas d’installer 5 chaises, une table en plastique et un bouquet de fleurs artificielles.

Voici donc quelques pistes pour aménager votre espace-pause de façon efficace ! 

La salle de pause : un endroit-clé pour recharger les batteries 

Dans un article précédent, nous parlions de la conciergerie digitale et de son intérêt pour les salariés. Entre autres avantages, nous insistions sur le fait que les services proposés par ce canal permettaient de mieux dissocier vie privée et vie professionnelle. On retrouve cette ligne de démarcation dans le sujet d’aujourd’hui : la salle de pause doit permettre aux collaborateurs de séparer concrètement les heures de travail et les temps de repos. 

À cet effet, le choix du mobilier a son importance. Il faut privilégier les canapés, poufs, fauteuils, chaises rembourrées, voire même hamac pour que d’un seul coup d’œil, le salarié le constate : cette pièce n’est pas faite pour amener son ordinateur et travailler. 

S’il est intéressant d’apposer la marque de l’entreprise sur un mur – un peu de branding interne ne fait jamais de mal – il faut éviter de tout ramener à l’entreprise dans cet espace. La décoration doit davantage être axée sur le bien-être, l’aspect cosy et le côté chaleureux. Le salarié doit presque se sentir dans son propre salon, et plus dans l’enceinte de l’entreprise. C’est ce décalage entre la décoration du reste des locaux et cette pièce qui permettra de réaliser une coupure presque instantanée pour obtenir le meilleur repos. 

Astuce : Bien qu’ils soient en minorité, beaucoup d’employés sont adeptes de la micro-sieste. Leur prévoir un coin dédié, avec un peu d’intimité, pourrait vraiment être un plus. 

 

Un lieu qui permet de créer du lien et de la cohésion 

La salle de pause, c’est pour se reposer, mais pas seulement ! C’est aussi dans ce lieu que les discussions un peu moins axées travail ont lieu. On se souvient tous de la série “Caméra Café” qui en est un bon exemple. 

Il faut donc mettre en place tout le nécessaire pour que les gens aient envie d’y aller plutôt que de courir dehors ou de rester dans leur bureau. Pour ça, on installera bien entendu une machine à café/thé/potages et on évitera les machines personnelles dans les bureaux. Une console de jeu avec des jeux multijoueurs qui permettent d’organiser des tournois est également un gros plus. Un frigo, une panière de fruits frais toujours bien remplie, un micro-ondes pour chauffer son quatre-heure sont d’autres impondérables de la salle de pause d’entreprise. 

Pour amener du débat et de la réflexion, il ne faut pas hésiter à créer un espace bibliothèque et à faire livrer 3 ou 4 journaux dans la semaine, en veillant à les panacher. Comme vous l’avez subtilement deviné, le choix ne peut se restreindre à la politique éditoriale de votre canard préféré. 

Ce que vous savez également, c’est qu’un salarié heureux et détendu est un salarié beaucoup plus productif. Si l’investissement semble important au départ, sachez qu’il reste minime en regard de ce qu’il peut apporter à votre entreprise, que ce soit en termes de culture d’entreprise, d’attractivité, de fidélité et de productivité. 

Info : De grosses firmes ont bien compris les bienfaits de ce type d’espace et cela contribue fortement à l’édification de leur marque employeur. Google en est le meilleur exemple. 

 

Ne passez pas à côté de ce chantier 

Avant de vous lancer dans la rénovation ou la création de votre salle de pause, voici encore quelques astuces : 

  • Privilégiez un lieu riche en lumière naturelle ;
  • Travaillez avec des matériaux bruts ;
  • Offrez les boissons de la machine pour pousser les employés à s’y rendre ; 
  • Intégrez des plantes vertes et des fleurs ; 
  • Trouvez une bonne place pour installer une boîte à idées ; 
  • Proposez des activités régulières dans cette salle ; 
  • Pour les grosses entreprises, privilégiez plusieurs petites salles plutôt qu’un espace géant (une tous les 30-40 salariés)
  • Mettez à disposition de quoi recharger les appareils des collaborateurs et internet. 

Avec ces quelques points et l’aide d’un architecte d’intérieur (ou pas, à vous de voir), vous devriez être capable de faire des merveilles. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

Virgil Dablon 

Articles RH relatifs

2 commentaires

Salle de pause pour votre entreprise : tout ce ... août 6, 2021 - 2:44

[…] Toutes les entreprises ont une salle de pause, mais rares sont celles qui collent aux objectifs recherchés. Quelques astuces essentielles ici  […]

Répondre
Damais laurence août 8, 2021 - 4:09

Une évidence pour moi depuis longtemps
En tant que RH externalisee et consultante en QVCT, je milite depuis plusieurs années pour instaurer notamment la micro-sieste en entreprise… Epuisés, stressés, (encore plus depuis 2020) je ne peux que constater la nécessité pour les salariés mais aussi co-workers, indépendants, d’avoir une VRAIE pause dans leur journée de travail pour se ressourcer, lâcher-prise, se remettre en énergie ! Cela joue indéniablement sur leur motivation, creativité, socialisation et productivité!
Je propose notamment des ateliers découverte de micro-siestes, favorisées par un outil simple et efficace, Timées et encadrées (rassurant pour les employeurs qui doutent de l’efficacité de la sieste et qui ont la croyance que sieste = fainéantise 😉) et les effets sont probants !
Alors oui ! créer des lieux de repos est indispensable au bon fonctionnement et a la performance de nos entreprises!

Répondre

Laisser un commentaire