Rencontre avec Arnaud Lagoutte, Responsable RH et Responsable du Business Game 2016

par La rédaction

 

Une présentation de vous, votre parcours, votre poste actuel

Comme l'immense majorité des managers de Decathlon, mon parcours a commencé en magasin. Rentré au sein de l'enseigne en tant que vendeur pour un job étudiant à la fin de mes études, j'ai ensuite pris les responsabilités d'une équipe et d'un rayon. S'en est suivi un passage par la ganfde majorité des métiers du magasin (Responsable Exploitation, Responsable du Service Client, Directeur Adjoint et Directeur de Magasin). Je suis désormais Responsable RH, poste que j'occupe depuis deux ans. La bonne connaissance de nos clients sportifs, utilisateurs de nos services et produits, est primordiale pour comprendre leurs attentes, afin de concevoir les meilleurs produits et services pour eux tous.

 

Comment avez-vous vu évoluer la stratégie RH de Decathlon au fil des années ?

Je l'ai vu évoluer, certes, de façon déterminée mais sans révolution pour autant. C'est une évolution permanente. Les Hommes, avec un grand H, ont toujours été mis au coeur des stratégies de l'entreprise. Depuis quelques années, cette tendance s'est renforcée, notamment avec la volonté de libérer encore plus les énergies en responsabilisant chacun et chacune autour du projet de l'entreprise, à travers son service et son magasin. Concrètement, l'équilibre vie professionnelle – vie personelle, la valorisation croissante de nos métiers de bases, l'accompagnement et le coaching individualisé pour permettre à chaque collaborateur(trice) de mieux faire son métier actuel pour bien préparer ses métiers futurs et l'arrivée de nouvelles technologies au service de l'épanouissement humain sont les principales évolutions.
 
Quelles sont aujourd'hui les innovations RH que vous proposez à vos collaborateurs ? Les impacts de ces innovations ?
 
Pour nous, l'innovation doit servir la relation. Cette relation primordiale avec le client, mais aussi la relation entre collaborateurs, ainsi, les outils de travail connecté sont de plus en plus affinés. Exemple : chaque collaborateur est en train d'être doté de sa propre tablette numérique. Cet outil permet l'extension de gamme et la possibilité de vendre 100% de l'offre mais aussi l'efficience de nos méthodes de travail. Nous souhaitons in fine permettre à nos co-équipiers d'être plus efficaces dans leur quotidien afin d'être encore et toujours plus disponibles pour nos clients. Une véritable relation de passionnés à passionnés avec des équipes heureuses dans leur quotidien et qui sont les super héros du pouvoir de dire "oui" à la totalité de nos clients, sans exception. 
 
Decathlon est étroitement lié au Sport !  Retrouvons-nous dans votre stratégie RH ces valeurs liées au Sport ? (travail d'équipe, cohésion, bien être,…)
Bien sûr ! Le dépassement de soit, l'amour du défi et de l'action, la volonté de la performance, tout en faisant preuve d'esprit d'équipe, représentent les points communs avec le sport. Nous avons toutes et tous été recrutés pour notre amour du sport et nous continuerons de recruter des sportives et des sportifs. Le sport c'est plus que notre identité, c'est dans notre façon de vivre et d'être.
 
 
Florian Panabières
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire