LinkedIn publie un nouveau classement des entreprises les plus attractives pour les professionnels

par La rédaction

La liste Top Attractors pour la France regroupe les entreprises représentant les secteurs clés de l’économie, notamment le luxe, l'énergie, internet ou encore le secteur bancaire

LinkedIn (NYSE: LNKD), premier réseau professionnel en ligne au monde, a annoncé aujourd’hui la publication des Top Attractors 2016. Cette liste, basée sur des data LinkedIn, met à l’honneur les entreprises les plus attractives pour les professionnels français.

Top Attractors s’appuie sur les données LinkedIn et regroupe les entreprises les plus prisées par les professionnels en fonction des milliards d’actions que les 433 millions de membres dans le monde font sur le réseau professionnel. La méthodologie étant basée sur des données publiques telles que notamment le nombre de personnes qui suivent les entreprises, le taux de rétention des employés, ou encore l’engagement des chercheurs d’emploi vis-à-vis du contenu proposé par les entreprises sur la plateforme.

"LinkedIn dispose de moyens uniques pour cartographier précisément où les professionnels désirent travailler. En France, ce sont les entreprises qui ont amorcé une transformation digitale qui suscitent le plus d'attractivité auprès des candidats, et ce, quel que soit leur secteur d'activité. Savoir recruter et fidéliser les meilleurs talents est aujourd’hui un gage de réussite et de différenciation dans un environnement de plus en plus compétitif", a déclaré Sandrine Chauvin, rédactrice en chef France chez LinkedIn.
 

Les entreprises suivantes font partie du classement Top Attractors 2016 :

1.    LVMH
2.    Hermès
3.    Chanel
4.    Engie
5.    L’Oréal
6.    Cartier
7.    Thales
8.    Danone
9.    AXA
10. BNP Paribas
11. Criteo
12. Vente-Privée
13. Dassault Systèmes
14. Alten
15. Deloitte
16. SociétéGénérale
17. Safran
18. Ubisoft
19. Crédit Agricole
20. GaleriesLafayette
21. Clarins
22. Printemps
23. Club Med
24. Pernod Ricard
25. Disneyland Paris

  • Les sociétés de l’industrie du luxe restent des valeurs sûres aux yeux des candidats. Le classement de LinkedIn fait ainsi la part belle aux maisons les plus prestigieuses : LVMH, Hermès, Chanel occupent ainsi les 3 premières places du classement. S’ajoutent L’Oréal (5ème), Cartier (6ème), Clarins (21ème), Les Galeries Lafayette (20ème) ou Le Printemps (22ème).
  • Les fleurons du CAC 40 tels que Danone, Axa, Safran ou encore Pernod Ricard sont toujours aussi attractifs.
  • Les sociétés tricolores dans le secteur de l’internet rivalisent d’attractivité avec les grands groupes internationaux. On retrouve ainsi Criteo ou encore Vente-Privee.com dans le classement.
  • Les grandes banques qui ont entamé leur transformation digitale font également partie des sociétés les plus courtisées.

 

Mais qu’est-ce qui fait vraiment la différence auprès des salariés ?

Une étude réalisée par LinkedIn auprès de ses membres a révélé que :

  • 77% de salariés accepteraient une baisse de salaire pour travailler dans une entreprise dans laquelle ils croient.
  • 49% des salariés sont attirés par les grandes entreprises pour les avantages qu’elles offrent.
  • Les avantages considérés comme les plus importants par les salariés sont:
    • horaires flexibles
    • bien-être
    • développement professionnel
    • congé parental
    • nourriture offerte
  • 40% des salariés renonceraient à un travail avec un gros salaire pour plus de flexibilité.

 

 

À propos de l’étude

Etude internationale réalisée auprès de 6,266 salariés aux Royaume-Uni, Etats-Unis, France, Australie, Inde et au Brésil entre le 18 mai 2016 et le 23 mai 2016.

 

 

À propos de LinkedIn
LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 433 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire